Mercredi 28 mars 2018, le groupe d’amitié France-Italie, présidé par M. Hervé MARSEILLE (Hauts-de-Seine - UC), s’est entretenu avec M. Gilles PÉCOUT, Recteur de l’académie d’Ile-de-France, membre du groupe de travail franco-italien sur le traité du Quirinal.

M. Gilles PÉCOUT a présenté les objectifs et l’ambition de ce futur traité, le groupe de travail dont il est membre étant chargé d’identifier les voies et les moyens de pérenniser et renforcer la coopération entre la France et l’Italie. Il s’agira aussi d’identifier les « urticants », problèmes ponctuels entre les deux pays auxquels il conviendrait de remédier. En outre, un instrument novateur de coopération pourrait être envisagé. Enfin, une réflexion devrait être conduite sur une thématique transversale ayant trait à la jeunesse, la formation, l’apprentissage, l’emploi, l’inclusion sociale et territoriale, ou encore les relations avec les pays de la rive sud de la Méditerranée.

Le recteur a insisté sur le caractère supra partisan et pérenne du futur traité du Quirinal initié par les présidents français et italien.

Plus particulièrement chargé d’être force de proposition en matière d’éducation, d’enseignement supérieur, de recherche, de culture et de tourisme, le recteur a fait part aux membres du groupe d’amitié de plusieurs pistes de réflexion dans ces domaines. Il a aussi souligné l’importance des actions existantes, la nécessité de mieux les identifier et de les valoriser.

Les échanges ont permis aux membres du groupe d’amitié de partager leurs idées et propositions. M. Hervé MARSEILLE, Président, a ainsi évoqué les moyens de renforcer les relations institutionnelles entre les deux pays, en particulier par le biais d’une intensification des relations avec le parlement italien. Ceci pourrait s’effectuer notamment dans le cadre des commissions des Affaires européennes - dans la perspective des prochaines élections européennes - et via les groupes d’amitié. Outre l’idée de créer des évènements du type prix du journalisme franco-italien, il a suggéré que certains projets soient déclinés dans les territoires, notamment dans les régions transfrontalières. Il a été convenu qu’une bonne répartition régionale des manifestations dans les deux pays serait souhaitable.

Évoquant d’une part les travaux de la commission des Affaires européennes et, d’autre part, ceux du groupe d’études sur les métiers d’art de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat, Mme Sylvie ROBERT (Ille et Vilaine – SOCR), a suggéré la création de coopérations dans le domaine des métiers d’art et des savoir-faire.

Ont été évoquées par ailleurs la création du pass culture, de possibles synergies en matière de valorisation et conservation du patrimoine ainsi que de formation dans ce domaine, des mesures de co-diplomation, une réflexion sur l’apprentissage dans les deux pays, et une autre sur des parcours touristiques transalpins. A également été soulignée la nécessité d’une coopération politique bilatérale - mais aussi multilatérale - en matière de politique migratoire et d’aide aux pays de la rive sud de la méditerranée les plus concernés.

Sont notamment intervenus sur ces sujets, ainsi que sur la situation politique en Italie, MM. Jérôme BASCHER (Oise – LR), Jean-Marie BOCKEL (Haut-Rhin – UC), Xavier IACOVELLI (Hauts-de-Seine – SOCR) et Jean-Marc TODESCHINI (Moselle – SOCR).

En conclusion, les membres du groupe d’amitié ont été invités à faire part au recteur d’autres éventuelles propositions ou réflexions, par l’intermédiaire de la secrétaire exécutive du groupe d’amitié, et il a été convenu d’organiser une nouvelle réunion avec le recteur avant l’été 2018.

Contact(s)