À l’invitation de son président M. Philippe Dallier, le groupe d’amitié France-Israël a reçu au cours d’un petit déjeuner son excellence M. Yossi Gal, ambassadeur d’Israël en France. Il était accompagné de M. Zvi Tal, ministre plénipotentiaire et de Mme Ruthy Saïd.

Ont participé aux échanges Mmes Esther Benbassa et Catherine Deroche ainsi que MM. David Assouline, Michel Delebarre, Jacques Gautier, Jean-Pierre Grand, Loïc Hervé, Jean-Jacques Hyest, Roger Karoutchi, Claude Raynal et André Reichardt.

Ce petit déjeuner intervenait à l’issue des élections législatives israéliennes du 17 mars 2015, remportées par le Likoud, parti du Premier ministre sortant M. Benyamin Netanyahou, qui a obtenu trente sièges de députés à la Knesset. Le président de l’Etat israélien M. Reuven Rivlin a demandé, le 25 mars, à M. Netanyahou de former un nouveau gouvernement, ce qui devrait intervenir dans les prochaines semaines.

Selon M. Gal, l’accès de l’Iran à des capacités militaires nucléaires et le terrorisme constituent deux des principaux défis auxquels devra faire face le nouveau gouvernement. Sur ces deux points, il a salué la fermeté de la position française et les mesures qui ont récemment été prises afin de lutter contre le terrorisme.

S’agissant des relations avec l’Autorité palestinienne, M. Gal a souligné que la voie de la paix et de la reconnaissance ne peut pas passer par des initiatives unilatérales au niveau international mais doit s’effectuer par un retour à la table des négociations. Réagissant à la controverse suscitée par les propos de M. Netanyahou concernant l’objectif d’une solution à deux États, M. Gal a confirmé l’engagement d’Israël pour cette solution. Prenant l’exemple de l’Égypte et de la Jordanie, il a souligné que si le chemin de la paix était long et difficile, il ne fallait cependant pas perdre espoir.

Les échanges ont également porté sur les relations bilatérales entre la France et Israël. Tout en indiquant que l’année 2014 avait pu être parfois difficile entre les deux pays, M. Gal a insisté sur l’importance de l’amitié qui continue de les unir. Il a également fait part de sa pleine confiance dans l’engagement des autorités politiques françaises à lutter contre l’antisémitisme. Rappelant que 7 231 Français de confession juive ont émigré en Israël au cours de l’année 2014, ce qui ne peut laisser indifférent, M. Gal a exprimé son souhait que les Français qui décident de partir vivre en Israël le fassent réellement par choix et non par peur.

Voir la liste des membres du groupe d'amitié

Contact(s)