À l’invitation de son président Monsieur Philippe Dallier (Seine-Saint-Denis-Les Républicains), le groupe d’amitié France-Israël a reçu M. Roger Cukierman, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif). M. Cukierman était accompagné de MM. Yonathan Arfi et Francis Kalifat, vice-présidents du Crif, de MM. Serge Dahan et Gérard Unger, membres du bureau exécutif du Crif, et de M. Robert Ejnes, directeur exécutif.

Ont participé aux échanges Mme Christiane Kammermann (Français établis hors de France- Les Républicains) ainsi que MM. Michel Amiel (Bouches-du-Rhône-Ratt. RDSE), Jean-Marie Bockel (Haut-Rhin - UDI-UC), Jean-Jacques Hyest(Seine-et-Marne-Les Républicains), Jean-Yves Leconte (Français établis hors de France-Soc), Roger Madec (Paris-Soc), Hervé Marseille (Hauts-de-Seine-UDI-UC), Hervé Maurey (Eure-UDI-UC), Simon Sutour (Gard-Soc) et Jean-Pierre Vial (Savoie-Les Républicains).

M. Roger Cukierman a fait part de ses inquiétudes face à la hausse du nombre d’actes antisémites. L’augmentation soutenue des départs vers Israël, qui pourraient s’élever à 8 000 en 2015, est selon lui symptomatique du malaise que ressentent aujourd’hui les Français de confession juive. La campagne « boycott-désinvestissement-sanctions » organisée contre Israël et la récente décision du groupe Orange de se retirer du pays, contribuent à ses yeux à renforcer ce malaise.

M. Roger Cukierman a également présenté les actions engagées par le Crif pour lutter contre la diffusion de propos antisémites sur Internet. Le Crif travaille en effet à sensibiliser les principaux acteurs concernés (les réseaux sociaux et les sites d’hébergement de vidéos notamment) à la régulation des propos antisémites.

Les échanges ont ensuite porté sur le rôle essentiel de l’école dans l’enseignement du « vivre ensemble », qui ne peut se réduire à l’étude de l’histoire. L’apprentissage du respect de l’autre et de sa religion pose la question de la façon dont doit être conçue la laïcité à l’école, les participants s’accordant sur le fait que le respect de la laïcité ne peut être confondu avec l’absence d’enseignement du fait religieux.

M. Roger Cukierman a souligné l’importance que revêt le soutien des parlementaires pour lutter contre le sentiment antisémite au sein de la population française et contre l’indifférence face à l’augmentation de celui-ci.

Contact(s)