Monsieur l’Ambassadeur,

J’ai appris avec une très grande douleur la tragédie qui a frappé Mossoul le 21 mars, lorsque plus d’une centaine de personnes ont péri dans le chavirage d’une barge sur le Tigre. La catastrophe est d’autant plus terrible que les victimes sont en majorité des femmes et des enfants : les familles s’apprêtaient à célébrer le nouvel an kurde, une occasion qui rassemble, toutes confessions confondues, les citoyens de Mossoul.

Président du groupe d’amitié France-Irak depuis de longues années, je connais les souffrances qu’a endurées le peuple de Mossoul dans les longues années de guerre et de privation.

Alors qu’un malheur terrible les frappe à nouveau, je veux voir dans l’élan de solidarité sans précédent qu’il a suscité chez tous les Irakiens le signe que l’union l’emporte désormais sur les divisions qui les ont trop longtemps opposés.

Recevez donc le témoignage de ma sympathie la plus profonde, et l’assurance que la France se tient à vos côtés dans ces moments de douleur et d’espoir que traverse votre pays.

Bernard CAZEAU

Sénateur de la Dordogne

Contact(s)