À l’occasion de la visite officielle en France de M. Kristóf Altusz, secrétaire d’État chargé des affaires européennes et américaines au sein du gouvernement hongrois, SE. M. Georges Károlyi , ambassadeur de Hongrie en France, a invité le président du groupe interparlementaire d’amitié France-Hongrie du Sénat, M. Claude Kern ainsi que son homologue de l’Assemblée nationale, qui s’est fait représenter par M. Michel Herbillon, député, secrétaire du groupe d’amitié, afin de promouvoir la diplomatie parlementaire à laquelle il s’est dit attaché.

La problématique migratoire que connaît la Hongrie mais aussi le reste de l’Europe a été au centre de l’entretien. Les participants ont eu à cœur d’interroger le secrétaire d’État sur la réalité du phénomène depuis l’érection d’une barrière en septembre 2015 aux frontières avec la Serbie et la Croatie. Après avoir rappelé que celle-ci était provisoire et sera enlevée sitôt qu’un accord satisfaisant aura été trouvé au niveau européen, il a rappelé que la Hongrie a reçu et enregistré environ 400 000 personnes entre le début de la vague migratoire et la construction de la barrière. Aujourd’hui, les autorités hongroises recensent entre 10 et 50 personnes par jour aux points de contrôle.

M. Kristóf Altusz a par ailleurs tenu à souligner les bonnes relations économiques qui existent entre nos deux pays : la France est le quatrième investisseur étranger en Hongrie, 400 entreprises françaises y exercent une ou plusieurs activités, pour un total de 52 000 emplois directs. L’importance de ces liens n’est pas sous-estimée par le gouvernement hongrois, qui souhaite qu’ils s’intensifient encore.

L’échange a également porté sur le prochain déplacement en Hongrie d’une délégation du groupe d’amitié, qui pourrait intervenir en avril ou en septembre. L’idée d’une délégation qui compterait à la fois des sénateurs et des députés a été avancée et a reçu un accord de principe des parties prenantes.

De gauche à droite: MM. Michel Herbillon, Kristóf Altusz, Georges Károlyi et Claude Kern

Contact(s)