M. Luc Carvounas, président du groupe interparlementaire d’amitié France-Grèce, a convié le 27 janvier 2016 ses collègues à une réunion de travail afin d’évoquer le programme d’activités du groupe. Outre le président, quatorze sénateurs ont participé à cette réunion, pour un groupe qui en compte trente-cinq  : Mmes Maryvonne Blondin, Annie David, Marie-Annick Duchêne, M. Jérôme Durain, Mme Joëlle Garriaud-Maylam, M. Éric Jeansannetas, M. Pierre Laurent, M. Michel Le Scouarnec, M. Didier Marie, Mme Colette Mélot, M. Jackie Pierre, Mme Christine Prunaud, M. Simon Sutour et M. Jean-Pierre Vial.

Après avoir appelé à l’organisation, d’ici au mois d’octobre 2016, d’un déplacement du groupe d’amitié en Grèce, M. Carvounas a passé la parole à son prédécesseur, M. Simon Sutour, qui a rappelé les activités passées du groupe et brièvement décrit la difficile situation sociale et économique de la Grèce depuis l’adoption du troisième mémorandum. M. Carvounas s’est, à cet égard, réjoui de la qualité des liens diplomatiques entre la France et la Grèce, et a souligné que le déplacement du Président de la République en Grèce, les 22 et 23 octobre derniers, avait permis de consolider la coopération économique entre ces deux pays dans des secteurs d’avenir. Il a également émis le souhait que le groupe d’amitié affermisse ses relations avec l’ambassade de France à Athènes en vue d’œuvrer à la dynamisation des échanges commerciaux entre la France et la Grèce, notamment en contribuant au développement entreprises françaises en Grèce et des entreprises grecques en France.

Après avoir présenté le projet de programme du colloque consacré à l’avenir de la Grèce qui aura lieu le 21 mars 2016 au Sénat, M. Carvounas a souhaité recueillir les observations et suggestions de ses collègues. Cette discussion a donné lieu à des échanges nourris, au cours desquels les membres du groupe d’amitié ont manifesté leur particulier intérêt pour plusieurs problématiques : les répercussions de la crise économique sur l’accès des populations aux soins et au service public de la santé ; le rôle de l’église orthodoxe dans la gestion de la crise sociale ; l’importance du rôle joué par la diaspora grecque…

D’un commun accord, le groupe a également émis le souhait de mettre en place une newsletter à la ligne éditoriale pluraliste afin de rendre compte de l’activité économique, sociale et politique de la Grèce.

Le groupe d’amitié a, enfin, salué l’initiative de la commission des lois qui organisera, au cours du mois de février, un déplacement en Grèce pour étudier la question des migrants et visiter le hotspot de Lesbos. Plusieurs sénateurs ont estimé qu’il serait judicieux que, à l’issue de ce déplacement, la commission des lois soit contactée afin de présenter un bref bilan de son voyage devant le groupe d’amitié. Il a également été convenu qu’un déjeuner de travail serait organisé au plus tard en septembre 2016 afin de programmer les activités du groupe pour la session ordinaire 2016-2017.

Contact(s)