À l’invitation de Son Excellence M. Fernando Carderera Soler, Ambassadeur d’Espagne en France, le groupe interparlementaire d’amitié France-Espagne s’est rendu, mardi 13 février 2018, à un déjeuner de travail à sa résidence, en présence de MM. lfonso Tena et Luis Mateos, conseillers.

Ont participé au déjeuner en qualité de membres du groupe d’amitié : MM. François Bonhomme, Olivier Cadic, Michel Canevet, Mme Nathalie Delattre, MM. Jean-Pierre Grand, Jean-Marie Janssens, Mmes Sabine Van Heghe, Michelle Meunier, MM. Alain Schmitz et Jean-Marc Todeschini.

M. Fernando Carderera Soler a rappelé la longue tradition d’amitié entre les deux pays assis sur de forts liens historiques. Il a chaleureusement remercié les sénateurs présents dans un contexte où la coopération entre États de l’Union européenne constituait un axe majeur de progrès économique et social. M. Jean-Marc Todeschini a présenté ses remerciements, au nom du groupe d’amitié et s’est réjoui du dialogue constant et approfondi entre la France et l’Espagne.

Les échanges  ont aussi permis d’aborder les nombreux sujets communs aux deux États et notamment la question de la pêche, en particulier électrique, la coopération environnementale et énergétique et le développement des lignes de transport. L’Ambassadeur a insisté sur l’intérêt réciproque qu’il y aurait à prolonger l’axe ferroviaire Bordeaux-Dax vers l’Espagne.

Sur la situation politique en Catalogne, M. Fernando Carderera Soler a insisté sur le caractère illégal des diverses initiatives de M. Carlos Puigdemont et sur l’impossibilité totale de diriger une région espagnole depuis l’étranger. Il a également argumenté sur les premières conséquences économiques, néfastes, pour la Catalogne de la situation actuelle. Il a prôné un dialogue constructif autour de compétences nouvelles mais au sein de la nation espagnole. Plusieurs sénateurs présents ont rappelé leur attachement à une Espagne unie tout en invitant les autorités espagnoles au dialogue.

En conclusion, le groupe d’amitié a convenu de se réunir à nouveau pour échanger, notamment sur la situation catalane.

Déjeuner de travail du groupe d’amitié France-Espagne le mardi 13 février à la résidence de Son Excellence M. Fernando Carderera Soler

M. Jean-Marc Todeschini  et SE.M. l’ambassadeur d’Espagne en France (au centre)

Contact(s)