Le groupe interparlementaire d'amitié France-Chine du Sénat, présidé par M. Didier GUILLAUME (Socialiste et Républicain),  a reçu, le 14 octobre 2015, une délégation de députés chinois présidée par M. QIANGBA Puncog, Vice-Président de l'Assemblée nationale populaire (ANP) de Chine, en présence de M. ZHAI Jun, Ambassadeur de la République Populaire de Chine en France.

Ont également participé à cette rencontre: M. François COMMEINHES (Les Républicains) ; Mme Hélène CONWAY-MOURET (Socialiste et républicain); M. Ronan DANTEC (Écologiste); M. Robert HUE (RDSE) Vice-Président; Mme Gisèle JOURDA (Socialiste et républicain) Vice-Présidente; M. Antoine LEFÈVRE ( Les Républicains) Vice-Président; M. Louis NÈGRE (Les Républicains) ; M. Jean-Vincent PLACÉ (Écologiste), Vice-Président et M. Claude RAYNAL (Socialiste et républicain).

Le Président Didier GUILLAUME a rappelé l'importance de l'organisation annuelle des "Grandes Commissions" en Chine et en France, permettant aux parlementairex de mieux connaître la législation d'un pays étranger sur un sujet donné.

Il a précisé que l'année prochaine se tiendrait en Chine la VIème Grande Commission à l'invitation du groupe d'amitié Chine-France de l'ANP. Il a souligné enfin l'importance de la contribution et des engagements de la Chine dans la perspective de la Conférence de Paris sur le climat en décembre prochain.

La délégation a ensuite été invitée à déjeuner dans les salons Boffrand par M. Jean-Pierre RAFFARIN, ancien Premier Ministre, Président de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées, Vice-Président du groupe d'amitié France-Chine du Sénat qui a insisté sur la "période heureuse" que traversent actuellement les relations franco-chinoises par le renforcement de leur partenariat. Le Président Jean-Pierre RAFFARIN a rappelé l'attachement de la France et la Chine à une vision multipolaire du monde.

Contact(s)