Le  12 décembre 2018, le groupe interparlementaire d’amitié France-Chine du Sénat a reçu une délégation, conduite par M. LUOSANGJIANGCUN, Vice-président de la commission des affaires ethniques de l’Assemblée populaire nationale chinoise, constituée de députés et de fonctionnaires de cette assemblée et de l’Assemblée populaire de la région autonome du Tibet.

La délégation était ainsi composée de M. GUO Guo, Député de l’Assemblée populaire nationale, Maire de Lhassa ; M. CI Sang, Membre de l’Assemblée populaire de la Région autonome du  Tibet, Président de l’Assemblée populaire du Ding ri, district de Rikaze ; M. ZHACIPINGCUO, Membre de l’Assemblée populaire de la Région autonome du  Tibet, Chef  du  district  Anduo  de  Naqu ; M. ZHANG Wei, Vice-directeur général du Département des Affaires extérieures de la Direction générale de l’APN ; Mme HU Wen, Directrice du Département des Affaires extérieures de la Direction générale de l’APN ; M. HUANG Wuliang, Vice-directeur du Département des Affaires extérieures de la Direction générale de l’APN ; Mme FANG Fang, Directrice du Département des presses de la Direction générale de l’APN ; M. ZHU Cirendun, Conseiller de la Commission des Affaires ethniques, religieuses et étrangères de l’Assemblée populaire de la Région autonome du  Tibet ;  M. QIANG Baqujia, Fonctionnaire de la Direction générale de l’Assemblée populaire de la Région autonome du  Tibet ; M. WAN Degang, Directeur adjoint du Département de la sécurité extérieure du ministère des Affaires étrangères .

Elle était accompagnée de Mme LI Ping, conseillère parlementaire à l’Ambassade de Chine en France, Mme ZHOU Lifei, troisième secrétaire politique à l’Ambassade de Chine en France et Mme LOU Menghan, interprète.

Ont également assisté à l’ouverture des échanges MM. ZOU Heyi , correspondant de CCTV,     HAN Bing, correspondant de l’Agence de presse Chine Nouvelle, CHEN Yichen, photographe de l’Agence de Presse Xinhua Chine Nouvelle, ainsi que Mmes LYU Xi, Radio Chine Internationale, et GONG Ming, correspondante du Quotidien du Peuple.

Au nom du Président Claude RAYNAL, Mme Catherine DUMAS, Vice-Présidente du groupe, entourée de ses collègues MM. Michel FORISSIER et Jean-Yves LECONTE, ainsi que Mmes Joëlle GARRIAUD-MAYLAM et Mireille JOUVE  a rappelé que le groupe d’amitié France-Chine du Sénat est l’un des groupes d’amitié les plus importants, à la fois par le nombre de ses membres et par la diversité de ses activités. Il reçoit régulièrement des délégations de députés, de chefs d’entreprises ou d’universitaires, et organise, chaque année depuis 2011, un séminaire législatif avec l’Assemblée populaire nationale, appelé « Grande Commission », alternativement en France et en Chine. Basé sur des thèmes variés, il permet de croiser les approches, concernant par exemple la protection du patrimoine culturel (en 2018) ou l’entraide judiciaire en matière pénale (en 2017).

Elle a souligné combien le sujet des minorités ethniques était important aux yeux des sénateurs français mais aussi complexe, puisqu’on estime que la population Han représente environ 92% de la population, et que la Chine compte 55 minorités officiellement reconnues, parmi lesquelles les Zhuangs, les Ouïgours, les Mongols et bien sûr les Tibétains.

Enfin, elle a rappelé que cette diversité ethnique représente un défi, soulignant que les populations concernées aspirent à préserver leur identité, leurs spécificités et une certaine autonomie dans leur gouvernance, d’où l’intérêt des membres du groupe d’avoir l’opportunité d’entendre des représentants du Tibet œuvrant au sein des institutions chinoises.

M. LUOSANGJIANGCUN a affirmé que depuis soixante ans, le Tibet a connu des changements fondamentaux sous la direction du Parti Communiste chinois (PCC), et est devenu une région de plus en plus prospère et ouverte.

Il a brossé l’histoire millénaire du Tibet et son lien avec la Chine depuis l'Antiquité, en souhaitant que les Français connaissent le passé « esclavagiste » et violent du régime du Dalai Lama. Puis, il a donné un aperçu du système d'autonomie régionale des minorités ethniques de la Chine ainsi que de la situation administrative du Tibet. Il a répondu aux questions des sénateurs et notamment de Mme Joëlle GARRIAUD-MAYLAM qui l’a interrogé sur les persécutions dont sont victimes les Tibétains depuis des décennies et la politique d’assimilation de ce peuple, et de M. Michel FORISSIER sur les spécificités de la médecine traditionnelle tibétaine.

Enfin, la délégation chinoise a salué l’intérêt et la curiosité des citoyens français pour le Tibet et souhaité le renforcement de la coopération bilatérale en matière de culture et de tourisme.

La délégation chinoise avec Mme Catherine DUMAS au centre, entourée de ses collègues MM. Michel FORISSIER et Jean-Yves LECONTE, Mmes Mireille JOUVE et Joëlle GARRIAUD-MAYLAM.

Contact(s)