Le groupe interparlementaire d’amitié France-Chine du Sénat, présidé par M. Claude RAYNAL (Socialiste et républicain – Haute-Garonne), s’est entretenu,  le 3 octobre  2018, avec une délégation de la Silk Road Industry and Finance International Alliance, conduite par M. CAO Wenjian, Directeur général de l’Alliance et Président du Comité académique du Centre de Coopération Internationale de la Commission nationale pour le développement et la réforme.

Étaient présents, outre le président Claude RAYNAL: MM. Serge BABARY (Les Républicains – Indre-et-Loire), Marc DAUNIS (Socialiste et républicain – Alpes-Maritimes), Gilbert-Luc DEVINAZ (Socialiste et républicain – Rhône), Mme Catherine DUMAS (Les Républicains – Paris), MM. Michel FORISSIER (Les Républicains – Rhône), Benoît HURÉ (Les Républicains – Ardennes), Mme Gisèle JOURDA (Socialiste et républicain – Aude), MM. Pierre LAURENT (CRCE - Paris), Jean-Yves LECONTE (Socialiste et républicain – Français établis hors de France) et Mme Marie-Pierre MONIER (Socialiste et républicain – Drôme), membres du groupe d’amitié.

M. CAO Wenjian a présenté aux sénateurs les activités de la Silk Road Alliance, créée en 2017 à la demande de la Commission nationale pour le développement et la réforme, agence de gestion macroéconomique du Conseil d’État chinois, dans le cadre du projet des nouvelles routes de la soie. Cette organisation, qui regroupe institutions et établissements industriels et financiers, est chargée d’assurer la promotion de cette initiative du gouvernement chinois et de mener des projets économiques, industriels ou financiers dans les pays en développement.

M. CAO Wenjian a répondu à de nombreuses  questions des sénateurs, notamment de M. Claude RAYNAL sur les partenariats prévus avec des entreprises françaises, de Mme Catherine DUMAS sur la coopération franco-chinoise pour le développement d’un réseau de fibre optique, de M. Benoît HURÉ sur le caractère bi-directionnel des échanges ferroviaires entre la France et la Chine et sur les partenariats franco-chinois dans les domaines de l’agroalimentaire et des véhicules électriques.

Contact(s)