Le 11 octobre 2018, sous la présidence de M. Pierre Louault, le groupe interparlementaire d’amitié France-Caraïbes a reçu une délégation cubaine conduite par Mme Ana María Mari Machado, Vice-présidente de l’Assemblée Nationale du Pouvoir Populaire. Pour la partie cubaine, ont participé à l’entretien : S.E. M. Elio Rodríguez Perdomo, Ambassadeur de Cuba en France, M. Andrés Castro Alegría, député à l’Assemblée Nationale du Pouvoir Populaire, Mme Yurielkys Sarduy Martínez, Première Secrétaire de l’Ambassade de Cuba. Le groupe d’amitié était représenté par Mme Françoise Cartron, et MM. Maurice Antiste, Jean-François Longeot et  Jean-Marc Todeschini.

M. Louault, qui a reçu la délégation en l’absence de la présidente Mme Hélène Conway-Mouret, a salué le renforcement des liens politiques avec Cuba depuis les trois dernières années, et a réaffirmé le soutien constant du groupe d’amitié à la résolution visant à supprimer le blocus économique, commercial et financier imposé par les États-Unis, qui sera présentée à l’assemblée générale des Nations-Unies, le 31 octobre prochain. Une lettre exprimant cette position du groupe d’amitié a ainsi été adressée début octobre au Sénat américain.

Les échanges ont notamment porté sur la ratification en cours de l’accord de coopération et de dialogue politique  avec l’Union européenne du 12 décembre 2016, la réforme de la Constitution et le passage à une monnaie unique. Tout en soulignant l’importance du socle des acquis sociaux, dans les domaines de l’éducation et de la santé notamment, M. Louault a appelé à une libération des énergies de la société cubaine sur le plan économique, afin d’accélérer le développement économique du pays.

Mme Ana María Mari Machado a répondu aux questions des sénateurs, notamment de M. Longeot sur la lutte contre le réchauffement climatique; sur ce sujet, la délégation cubaine a ainsi indiqué la volonté politique forte de l’État d’aller vers un accroissement de la part des énergies renouvelables, en fixant un objectif de 25% en 2030. Elle a également répondu à Mme Cartron sur la prise en compte de l’aspect environnemental dans le cadre du développement agricole du pays, en insistant sur la démarche transversale incluant les différentes parties prenantes. Enfin, répondant à MM. Antiste et Todeschini, Mme Mari Machado a apporté un éclairage sur la politique menée à l’international notamment vis-à-vis des Cubains résidant hors de Cuba ainsi que sur le rôle de Cuba dans son environnement régional, en soulignant l’importance du dialogue.

De gauche à droite, S.E. M. Elio Rodríguez Perdomo, Mme Michelle Meunier, M. Pierre Louault, M. Jean-Marc Todeschini, Mme Ana María Mari Machado, M. Maurice Antiste, M. Andrés Castro Alegría

Contact(s)