Le groupe interparlementaire d’amitié France – Cambodge et Laos a reçu une délégation conduite par M. Bounkeut Sangsomsak, ministre de la Justice de la République populaire et démocratique Lao, et composée de MM. Phouthone Keodouangmany, directeur de cabinet, Khamphou Thirakul, directeur adjoint, Bounmek Bannavong, directeur du département du personnel, et Bounthom Phengrattanavong, chef de service de coopération et des relations internationales, dans le cadre d’une visite en France sur le thème de la réforme de la justice.

Outre M. Vincent Eblé, président du groupe d'amitié France – Cambodge et Laos, et Mme Catherine Tasca, présidente déléguée pour le Laos, ont participé à ces échanges : Mme Marie-Annick Duchêne, MM. François Pillet et André Gattolin, en qualité de vice-présidents du groupe amitié, et M. Yves Détraigne, en qualité de vice-président de la commission des lois.

Cette visite d’étude s’inscrivait dans le cadre du programme de soutien du ministère des affaires étrangères et du développement international pour la mise en œuvre du schéma directeur de la justice au Laos, dont l’objectif est d’approfondir l’Etat de droit. Au cours d’une table ronde organisée par le groupe d’amitié en présence de membres de la commission des lois, un large échange de vues a permis d’identifier des projets concrets de coopération en matière de formation des professionnels du droit, notamment les futurs magistrats et avocats, pour lesquels la participation des sénateurs français a été sollicitée par le ministre de la justice Lao.

Accompagnée par Son Exc. Mme Claudine Ledoux, ambassadrice de France à Vientiane, la délégation Lao a poursuivi son programme d’auditions et d’entretiens à Paris, puis s’est rendue à l’École Nationale de la Magistrature à Bordeaux.

Les participants se sont félicités des liens étroits tissés par les deux pays grâce à ces rencontres croisées sur des thèmes précis et opérationnels, évoquant également la venue en décembre 2015 d’une délégation sénatoriale à l’occasion des cérémonies du 20ème anniversaire de l’inscription de la ville de Luang Prabang à la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

M. Bounkeut Sangsomsak, entouré de
M. Vincent Eblé, de Mme Catherine Tasca, et des membres de la délégation Lao

Présentation à M. Bounkeut Sangsomsak par M. Vincent Eblé et Mme Catherine Tasca
de l’exemplaire original de la Constitution de la Vème République conservé par le Sénat

Table ronde sur la réforme de la justice en présence de (de g. à dr.) :
MM. Yves Détraigne, André Gattolin, Bounkeut Sangsomsak,
Vincent Eblé, et François Pillet

Contact(s)