Le groupe interparlementaire d’amitié France-Cambodge et Laos a reçu, au Palais du Luxembourg, le 5 décembre 2017, une délégation laotienne dans le cadre de son déplacement en France sur le thème de la coopération culturelle et patrimoniale.

Cette délégation était conduite par M. Bosengkham VONGDARA, ministre de la culture, de l'information et du tourisme de la République populaire et démocratique Lao qui était accompagné de M. Yong CHANTHALANGSY, ambassadeur du Laos en France, et composée de MM. Seune PHETSANGHASNE, conseiller du Comité national pour le patrimoine mondial, Bounleume BOUPHA, directeur du département de la coopération internationale, Thongbay PHOTHISANE, directeur du département du patrimoine, vice-gouverneur de Luang Prabang, président du Comité local du patrimoine mondial et vice-gouverneur de Champasack, ainsi que de M. Khambou THAVISAY, secrétaire du ministre, et du directeur du service du patrimoine mondial de Luang Prabang.

Outre M. Vincent EBLÉ, président du groupe interparlementaire d'amitié France-Cambodge et Laos, ont participé à ces échanges : Mme Jacky DEROMEDI, MM. Michel AMIEL, André GATTOLIN et Jean-Claude REQUIER, membres du groupe. Il a été rappelé que le dernier déplacement d’une délégation du groupe au Laos a eu lieu du 5 au 9 décembre 2015 pour la célébration du 20ème anniversaire de l’inscription de Luang Prabang au patrimoine mondial de l’Unesco.

M. Bosengkham VONGDARA, a indiqué que sa visite avait pour objectif de relancer la coopération culturelle avec la France, en particulier en matière de financement pour la sauvegarde du patrimoine. Le Gouvernement Lao entend ainsi renforcer la protection et la mise en valeur du patrimoine de la ville de Luang Prabang et du temple de Vat Phou situé dans la province de Champassac, à la frontière sud entre le Laos et le Cambodge.

Accompagnée par M. Yves DAUGE, ancien sénateur et maire de Chinon, président de l’association des biens du patrimoine mondial, la délégation a poursuivi son programme par des rencontres avec l’association des régions de France (ARF), la région Centre-Val de Loire, le ministère de la culture et l’agence française de développement (AFD).

M. Bosengkham VONGDARA, ministre de la culture de la République populaire et démocratique Lao, entouré de Mme Jacky DEROMEDI, MM. Michel AMIEL et André GATTOLIN, sénateurs membres du groupe interparlementaire d’amitié, de M. Yves DAUGE, ancien sénateur et maire de Chinon, et des membres de la délégation du Laos.

Entretien avec M. Vincent ÉBLÉ, président de la commission des finances et du groupe interparlementaire d’amitié (de gauche à droite : M. Yong CHANTHALANGSY, ambassadeur du Laos en France, M. Bosengkham VONGDARA, ministre de la culture de la République populaire et démocratique Lao, M. Vincent ÉBLÉ et M. Yves DAUGE, ancien sénateur et maire de Chinon).

De gauche à droite : M. Jean-Claude REQUIER, président du groupe du Rassemblement démocratique et social européen et membre du groupe interparlementaire d’amitié, M. M. Yong CHANTHALANGSY, ambassadeur du Laos en France, M. Bosengkham VONGDARA, ministre de la culture de la République populaire et démocratique Lao.

Contact(s)