Le groupe interparlementaire d’amitié, présidé par M. Charles Guené, a reçu le 15 mars 2018,  M. Oleg Kravchenko, Vice-ministre des Affaires étrangères, accompagné de Mme Elena Shpakova,  Conseillère, à  l’occasion de sa visite officielle à Pari

Son Excellence M. Pavel Latushka, Ambassadeur de Biélorussie en France, M. Vladimir Malevich,  Premier conseiller et Mme Yulia Nagibarova, Première secrétaire de l'ambassade ainsi que MM.  Jean Bizet, Président de la commission des Affaires européennes, Vice-président du groupe d’amitié  et  Bernard Fournier, Secrétaire,  ont participé à cette rencontre.

M. Charles Guené s’est félicité de la récente création du groupe d’amitié et a exprimé le souhait qu’il contribue à une meilleure connaissance mutuelle. Il a évoqué l’importance que représente la Biélorussie pour la France sur les plans historique et stratégique compte tenu notamment de sa situation géographique.

M. Oleg Kravchenko a également salué cette création, un tel groupe existant depuis longtemps à l’Assemblée nationale, et a marqué la volonté de son pays de travailler ensemble afin de poursuivre le processus de démocratisation, par un dialogue direct permettant d’aborder toutes les questions y compris les plus complexes. Regrettant l’inertie de la période précédente, il a souhaité que les parlementaires français soient mieux informés de la situation réelle de son pays et contribuent à l’amélioration des relations de la Biélorussie avec l’Europe, même si la Russie restera toujours le partenaire prioritaire.

M. Jean Bizet s’est également félicité de cette initiative considérant que la situation de la Biélorussie méritait toute l’attention afin de soutenir l’ouverture de ce pays vers des modes de fonctionnement plus démocratiques et de tirer les conséquences des réactions de la Russie à la politique européenne du Partenariat oriental. Il a confirmé que ce Partenariat évoluait et que le groupe d’amitié pourrait contribuer à ce processus, l’objectif étant maintenant de sortir « par le haut » des accords de Minsk.

M Bernard Fournier est intervenu en tant que membre de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe pour inviter la Biélorussie à rejoindre cette organisation. M. Oleg Kravchenko a rappelé que cette adhésion se heurtait à l’application de la peine de mort en Biélorussie -son maintien a été plébiscité par 80 % de la population en 1995- et que son abolition relève avant tout d’une décision du Président de la République. Il a mentionné quelques signes encourageants mais a reconnu qu’il faudrait encore du temps, encourageant les parlementaires à continuer à échanger ensemble sur tous ces sujets.

Une visite institutionnelle du Palais a ensuite été organisée  à l’intention de la délégation biélorusse.

Les membres du groupe d'amitié France-Biélorussie avec M. Charles Guéné, Président du groupe et M. Oleg Kravchenko, Vice-ministre des Affaires étrangères de Biélorussie

Contact(s)