Le 26 septembre, M. Charles Guené, Président du groupe d’amitié France-Biélorussie, s’est entretenu avec Son Exc. M. Didier Canesse, ambassadeur de France en Biélorussie.

En préambule, M. Charles Guené est revenu sur la création récente du groupe d’amitié au Sénat, soulignant son attachement personnel à ce pays, car un de ses ancêtres tombé pendant la campagne de Russie y a été inhumé, dans une ville au Nord du pays, Polotsk. À cet égard, l’ambassadeur a indiqué que chaque année, le 25 novembre, une cérémonie commémorait le franchissement de la Bérézina.

Sur le plan géopolitique, l’ambassadeur a souligné que la Biélorussie est soucieuse de trouver un juste équilibre entre la Russie qui assure encore l’essentiel de son approvisionnent énergétique, la Chine et l’Europe. La proximité avec son voisin russe est encore confortée par le ciment linguistique.

S’agissant de la relation interparlementaire, M. Canesse a indiqué que la récente visite d’une délégation du groupe d’amitié de l’Assemblée nationale avait été très appréciée et  avait permis de faire émerger des thématiques d’intérêt commun, telles que le numérique ou la politique de défense.

Un projet de séminaire sur le thème de la défense précisément a été évoqué et pourrait être organisé dans les prochains mois en partenariat avec l’Institut français des relations internationales (IFRI).

Le Président Charles Guené a également confirmé le souhait du groupe du Sénat de se rendre dans ce pays afin de renforcer les liens interparlementaires.

M. Canesse a en particulier souligné l’intérêt d’un développement de nos échanges économiques avec la Biélorussie, la France étant encore peu présente. Parmi les fournisseurs de la Biélorussie, la Russie (20 mds de dollars US) se détache très largement, loin devant la Chine (2,7 mds) et l’Allemagne (1,7 md), en  comparaison avec la part très modeste de la France (0,3 md de dollars).

Ont été évoqués enfin d’une part l’idée d’une initiative au Sénat pour présenter les opportunités du marché biélorusse aux entreprises françaises et d’autre part, la question du dépôt d’une plaque commémorative à Chtchoutchyn (à l’ouest du pays), sur un bâtiment où aurait été détenu le Général de Gaulle, sujet sur lequel la Fondation de Gaulle  pourrait également  être  saisie.

Contact(s)