Le groupe interparlementaire France-Balkans occidentaux, présidé par M. Dominique de LEGGE, a reçu successivement, entre le 14 et le 21 mars derniers, les chefs des représentations diplomatiques à Paris des cinq pays de la zone de compétence du groupe : M. Ivan ORLIC, ambassadeur de Bosnie-Herzégovine, M. Qëndrim GAHSI, ambassadeur du Kosovo, M. Gabriel ATANASOV, chargé d’affaires a.i. à l’Ambassade de Macédoine, Mme Dragica PONORAC, ambassadrice du Monténégro et M. Rajko RISTIC, ambassadeur de Serbie. Mme Marie-Annick Duchêne et M. Jean-Yves Leconte, présidents délégués respectivement pour la Macédoine et la Serbie, ainsi que Mme Corinne Féret, Sénatrice, ont participé à ces entretiens.

Tous les intervenants ont redit l’attachement de leur pays à la perspective européenne des Balkans, que les États soient ou non déjà officiellement candidats et quelles que soient les difficultés – notamment politiques – auxquelles ils sont actuellement confrontés. Sur cette route qui doit les mener à l’adhésion, tous ont souligné leur gratitude et leurs attentes envers la France, tout à la fois partenaire de longue date, amie et acteur de poids au sein de l’Union européenne.

Les entretiens ont également permis de mettre en lumière les perspectives de développement des entreprises et investisseurs français. Toutes les personnes auditionnées ont appelé de leurs vœux un renforcement des échanges, qui sont généralement modestes et en faible croissance, alors même que des grands projets d’infrastructures, notamment, pourraient représenter pour les acteurs économiques de notre pays des opportunités intéressantes, dont la Chine, l’Allemagne, l’Autriche et l’Italie, par exemple, tirent déjà profit.

Contact(s)