Le 13 décembre dernier, Mme Marta de Cidrac, présidente du groupe interparlementaire d’amitié France-Balkans occidentaux, et M. Jean-Yves Leconte, président délégué pour la Serbie, ont reçu une délégation de jeunes hauts fonctionnaires des Balkans occidentaux (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Macédoine, Monténégro, Serbie). Dans le cadre de leurs fonctions au sein des administrations d’État, les parlements ou les collectivités territoriales, ceux-ci travaillent plus spécifiquement sur les questions européennes, notamment en vue de l’intégration de leur pays à l’Union européenne (UE).

Après une rapide présentation des groupes d’amitié et de leurs activités, les Sénateurs ont répondu aux nombreuses questions de leurs interlocuteurs, qui portaient largement sur les perspectives européennes des pays des Balkans occidentaux et l’état d’esprit qui prévaut sur ce sujet dans les États membres. Les participants serbes et kosovars, de conserve et animés par le souci d’être constructifs et respectueux, ont également souhaité aborder le dossier de la normalisation entre Belgrade et Pristina. Plusieurs fonctionnaires présents, originaires de différents pays, ont enfin fait part de leurs attentes envers la France, en particulier sur la voie vers une possible intégration européenne. Après avoir témoigné de leur optimisme au sujet de l’avenir de la région, les Sénateurs ont souligné la disponibilité des groupes d’amitié à développer les relations et à améliorer la connaissance mutuelle.

Les participants avaient au préalable assisté à une présentation de la commission des Affaires européennes du Sénat, effectuée par M. Philippe Bourassé, conseiller au secrétariat de ladite commission. Cet exposé avait donné lieu à un échange dynamique autour des prérogatives et méthodes de travail de la commission.

Mme Marta de Cidrac (au centre, debout) et M. Jean-Yves Leconte (à gauche) avec la délégation de hauts fonctionnaires des Balkans occidentaux

Contact(s)