Le groupe interparlementaire France-Balkans occidentaux, présidé par Mme Marta de Cidrac, a reçu, le 12 février 2019, Mme Natasa Maric, ambassadeur de Serbie en France. MM. Jean-Yves Leconte, président délégué pour la Serbie, Arnaud Bazin, président délégué pour la Macédoine, Olivier Cadic, secrétaire, Mme Laure Darcos et M. Sébastien Meurant ont également participé à l’entretien.

Mme l’Ambassadeur, nommée à ce poste à la fin de l’année 2018, a tout d’abord présenté ses priorités d’action, parmi lesquelles figurent le renforcement des échanges et de la coopération entre les parlementaires français et serbes, le développement de la présence française dans l’économie serbe et le progrès de la connaissance mutuelle, notamment à l’occasion du 180e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. Les sénateurs ont exprimé leur soutien à ces initiatives, qui rejoignent les projets du groupe d’amitié.

Les échanges ont ensuite porté sur l’état des négociations entre Belgrade et Pristina en vue d’une normalisation des relations entre la Serbie et le Kosovo, dialogue qui pâtit actuellement de la décision unilatérale des autorités kosovares d’appliquer une taxation de 10, puis de 100 % sur les produits importés de Serbie. Mme l’Ambassadeur a souligné l’impossibilité d’un « conflit gelé », qui s’installerait au détriment, en premier lieu, des jeunes Kosovars comme des jeunes Serbes en les privant d’une perspective d’avenir et encouragerait leur émigration.

Au-delà de la question kosovare, l’agenda serbe est dominé par la candidature à l’Union européenne. Mme l’Ambassadeur a exprimé l’idée selon laquelle la Serbie, de même que les autres États des Balkans occidentaux, ne pouvait pas accepter un ralentissement du rythme du processus d’adhésion, qui conditionne entre autres celui des réformes. Les sénateurs ont rappelé l’appartenance des Balkans au continent européen.

Enfin, après avoir souligné que le contrat de concession de l’aéroport Nikola Tesla de Belgrade, accordé à Vinci, était le plus important jamais signé par la Serbie, Mme l’Ambassadeur a appelé de ses vœux le développement de la présence d’entreprises françaises dans le pays et, plus généralement, le renforcement du « soft power » de la France dans les Balkans.

De gauche à droite : M. Sébastien Meurant, Mme Marta de Cidrac, sénateurs, Mme Natasa Maric, ambassadeur de Serbie, MM. Jean-Yves Leconte, Arnaud Bazin et Olivier Cadic, sénateurs.

Contact(s)