Le groupe interparlementaire France-Balkans occidentaux, présidé par Mme Marta de Cidrac, a reçu, le 21 mars 2018, Mme Florence Mangin, directrice de l’Europe continentale et M. Thomas Bertin, chef de la mission Europe balkanique du ministère de l’Europe et des affaires étrangères. MM. Arnaud Bazin, François Grosdidier, Jean-Yves Leconte, présidents délégués, et Olivier Cadic, secrétaire, ont également participé à cet entretien.

Mme Florence Mangin a tout d’abord évoqué l’état de la relation bilatérale avec chacun des cinq pays qui sont du ressort du groupe interparlementaire. Après avoir été très présente dans les années 1990 à 2000, la France s’était retirée de la zone, au grand regret de ses partenaires. Elle s’y investit à nouveau de manière marquée depuis qu’elle a rejoint l’initiative allemande du processus de Berlin, qui réunit les chefs d’État et de gouvernement des pays anciennement yougoslaves et de l’Albanie, ainsi que leurs homologues allemande, français, autrichien et italien. Le « discours de la Sorbonne » tenu par le Président de la République le 26 septembre dernier, dans lequel la vocation européenne des Balkans a été réaffirmée, a également confirmé et renforcé les attentes envers Paris.

Les participants ont ensuite passé en revue la situation dans chacun des cinq pays, ainsi que leur état d’avancement sur la route vers l’adhésion à l’Union européenne. Mme Florence Mangin a salué l’adoption par la Commission européenne, en février dernier, d’une stratégie pour les Balkans, qui rappelle les efforts à fournir (État de droit, gouvernance démocratique, lutte contre la criminalité organisée) et la disponibilité des institutions et des États membres européens à soutenir et accompagner ces efforts. La France a déjà fait des propositions dans ce cadre, notamment dans le champ de la jeunesse, dont l’importance a été soulignée par la création d’un Office régional pour la jeunesse des Balkans, sur le modèle de l’OFAJ, l’exemple et l’action franco-allemands restant tout à fait pertinents dans le contexte régional.

Les Sénateurs ont renouvelé leur intérêt pour toute action susceptible de soutenir les progrès des cinq pays, de favoriser le dialogue intrarégional et de renforcer les liens bilatéraux. Ils ont rappelé qu’ils suivaient avec intérêt l’avancée des projets d’ouverture d’école française à Podgorica et de déménagement de l’école française de Belgrade, les actions de Business France et les initiatives de type « club d’affaires » ou chambre de commerce. Ils ont également marqué leur disponibilité à accueillir au Sénat des parlementaires des Balkans de passage à Paris, ainsi que tout acteur régional intéressé.

Contact(s)