M. Kadri Veseli, président de l’Assemblée de la République du Kosovo, a été reçu au Sénat le lundi 18 juin par Mme Marta de Cidrac, présidente du groupe interparlementaire d’amitié France-Balkans occidentaux, présidente déléguée pour le Kosovo et M. Arnaud Bazin, président délégué pour la Macédoine du Nord. La délégation accompagnant M. Kadri Veseli était composée de M. Qëndrim Gashi, ambassadeur du Kosovo à Paris, et de députés kosovars représentant l’ensemble des groupes parlementaires.

Le président de l’Assemblée de la République du Kosovo a tenu à saluer la contribution que la France avait apportée à la construction de l’État kosovar tout au long des dix premières années de l’existence de celui-ci, mais aussi son engagement actuel dans la politique européenne. Mentionnant les progrès réalisés par le Kosovo en matière de relations de bon voisinage, de développement économique, de construction d’une société multi-ethnique et de lutte contre les trafics, la criminalité organisée et la corruption, ainsi que de normalisation des relations avec Belgrade, M. Veseli a dit que son pays avait une vision très claire de son avenir : celui-ci serait clairement occidental. Ce projet et les moyens de le réaliser font d’ailleurs l’objet d’un consensus national, qu’ont souligné MM. Srdjan Mitrović (Liste serbe) et Visar Ymeri (Parti social-démocrate), membres de l’opposition.

La délégation parlementaire kosovare a insisté sur la nécessité qui s’attache, selon elle, à libéraliser le régime de circulation pour ses concitoyens, aujourd’hui les seuls Européens soumis à une obligation de visa pour accéder à l’espace Schengen : les jeunes, les étudiants, les intellectuels, les entrepreneurs sont désireux de mieux connaître l’expérience des États membres de l’Union européenne et d’en faire bénéficier leur pays, mais ils restent largement bloqués à la porte de ceux-ci.

A la demande de Mme de Cidrac et de M. Bazin, M. Veseli a ensuite présenté la situation économique du Kosovo. Le pays met en œuvre une politique attractive à l’égard des investisseurs étrangers, qui prend notamment la forme d’une simplification des procédures et d’une fiscalité avantageuse. Il dispose de ressources humaines importantes, grâce à la jeunesse de sa population.

L’engagement de la France dans le développement économique du Kosovo, ainsi que l’aide qu’elle apportera dans le dossier des visas, figurent ainsi parmi les principales attentes exprimées par la délégation parlementaire kosovare. Les sénateurs ont salué la volonté exprimée par les députés de contribuer à la paix et à la stabilité dans les Balkans occidentaux et les ont assurés de leur entier soutien.

De gauche à droite : Mme Marta de Cidrac, présidente du groupe d’amitié France-Balkans occidentaux, présidente déléguée pour le Kosovo, M. Kadri Veseli, président de l’Assemblée de la République du Kosovo et M. Arnaud Bazin, président délégué pour la Macédoine du Nord du groupe d’amitié France-Balkans occidentaux.

Contact(s)