Le 13 mars 2019, les sénateurs membres du groupe interparlementaire d’amitié France-Autriche présidé par M. François BONHOMME (Tarn-et-Garonne, App. Les Républicains) ont reçu, au Palais du Luxembourg, S.E.M. Michael LINHART, nouvel Ambassadeur d’Autriche en France, afin d'échanger sur la situation politique autrichienne ainsi que sur le bilan de la présidence autrichienne du Conseil de l’Union européenne, qui s'est achevée le 31 décembre 2018.


SE M. Michael LINHART a expliqué que la coalition réunissant le ÖVP (parti conservateur) et le FPÖ (parti populiste de droite) au pouvoir depuis les élections anticipées d'octobre 2017 semblait bien fonctionner et bénéficiait d'un large soutien de l'opinion publique, en partie dû à la grande popularité du jeune Chancelier, M. Sebastian KURZ, ainsi qu'au fort renouvellement de la classe politique.

Il a ensuite dressé un bilan de la présidence autrichienne, qui s'est articulée autour de deux priorités fixées par le gouvernement, le contrôle de l'immigration et le renforcement de la coopération avec les Balkans. Il a notamment insisté sur la nécessité d'offrir aux pays des Balkans une perspective d'intégration européenne, nécessaire à la stabilité et à la paix régionales.

Interrogé sur l'actualité diplomatique, il a rappelé le principe de neutralité ainsi que le respect du droit international par l'Autriche. Enfin, il a réaffirmé le profond attachement du gouvernement autrichien à l'Union européenne et sa forte adhésion aux valeurs et aux règles communautaires dans ce domaine.

M. Philippe NACHBAR, Mme Catherine TROENDLÉ, M. François BONHOMME,
M. Michael LINHART, Mme Céline BOULAY-ESPÉRONNIER, M. Jean-Marie BOCKEL

Contact(s)