Le groupe interparlementaire d’amitié France-Australie, présidé par M. Marc DAUNIS, a accueilli les 11 et 12 juin 2018, au Palais du Luxembourg, une délégation de six parlementaires australiens conduite par le Président du Sénat de ce pays.

Outre le Président Scott RYAN, cette délégation était composée de Mme Pauline HANSON, Sénatrice, M. Michael DANBY, Député, M. Tim WILSON, Député,  M. Jason WOOD, Député, M. Steve GEORGANAS, Député,- M. Duncan PEARSE, Conseiller du Président Ryan,  M. David SULLIVAN, Secrétaire et «Senior Clerk of Committees» du Sénat ainsi que Mme Claire HART, Deuxième Secrétaire d'Ambassade d’Australie à Paris.

Cette délégation effectuait un séjour d’étude en France, destiné à renforcer les liens entre nos deux pays.  Comme l’a rappelé le Président DAUNIS, la fraternité d’armes forgée durant la Première Guerre mondiale s’est transformée depuis en une véritable alliance stratégique avec l’Australie, comme en témoigne le contrat historique signé entre nos pays pour la construction de 12 sous-marins australiens par un grand groupe industriel français.

Après le déplacement en Australie du Président de la République en mai dernier, ce partenariat se poursuit aujourd’hui dans le domaine de la diplomatie et de la coopération parlementaires.

Lors du déjeuner de travail avec des membres du groupe d’amitié, le Président DAUNIS a tenu à saluer chaleureusement la délégation et a rappelé l’excellence des relations bilatérales.

Elle s’est aussi  entretenue avec M. Robert Del PICCHIA, Vice-président de la commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées sur le thème de la diplomatie parlementaire. Au cours de cet entretien, la délégation a aussi largement échangé avec le Sénateur DEL PICCHIA sur des enjeux de sécurité internationale, en particulier sur la politique étrangère chinoise, ainsi que sur les questions migratoires. La délégation a pu  s’informer sur le fonctionnellement institutionnel de la Chambre Haute et a été salué en séance publique. Elle a longuement échangé sur les bonnes pratiques en matière de sécurité et de cybersécurité.

Enfin, le président du Sénat australien a été reçu en audience par le Premier Vice-Président du Sénat, M. Philippe DALLIER, en charge des relations internationales et des groupes interparlementaires d’amitié.

Contact(s)