"Je me réjouis, au nom du groupe France-Australie que je préside au Sénat, du contrat décroché par DCNS pour construire 12 sous-marins australiens. En tant que Vice-Président de la CASA et Maire de Valbonne Sophia Antipolis, je suis aussi particulièrement heureux de ce succès qui conforte l’entreprise THALES UNDERWATER SYSTEMS implantée sur notre commune. Cela est une bonne nouvelle pour l’emploi et la technopole de Sophia Antipolis.

En 2014, j’avais eu l’honneur d’accompagner François HOLLANDE au premier déplacement d’un Président de la République française en Australie, moment historique pendant lequel le Président avait tenu à visiter le site de THALES UNDERWATER SYSTEMS Australie et montrer toute l’attention qu’il portait déjà personnellement à ce contrat.

Cette volonté d’aller plus en avant dans notre coopération bilatérale s’est confirmée en 2015 au Sénat :

-        Rencontre avec l’ambassadeur d’Australie en France, Son Excellence M. Stephen BRADY

-        Rencontre avec le Président du Conseil d’administration de Safran, Représentant spécial Australie pour « le renforcement des échanges commerciaux bilatéraux et la promotion de l’attractivité de la France auprès des investisseurs australiens », M. Ross McINNES.

Et surtout, en novembre, un an après la dynamique lancée par la visite de François HOLLANDE, j’ai eu le plaisir de conduire une délégation du groupe d’amitié France-Australie à Sydney, Canberra et Melbourne. Ce déplacement poursuivait plusieurs objectifs dont celui d’apporter un appui aux projets économiques en cours et notamment celui des sous-marins avec un contrat de 34 milliards d’euros à la clef.

Au delà de l’intérêt pour nos deux pays à mieux et encore plus collaborer ensemble, ce contrat très emblématique est un magnifique exemple du rayonnement de la France à l’étranger. "

Contact(s)