M. Marc DAUNIS, Président du groupe interparlementaire d’amitié France-Australie, a reçu au Sénat, le 13 mai 2015, Son Exc. M. Stephen BRADY, nouvel Ambassadeur d’Australie en France, pour un petit déjeuner de travail.

Étaient également présents : Mmes Delphine BATAILLE, Annick BILLON, Marie-Annick DUCHÊNE, Sophie JOISSAINS, Anne-Catherine LOISIER, Catherine PROCACCIA et MM. Gilbert BOUCHET, Olivier CADIC, Jean-Léonce DUPONT, Jacques GAUTIER, Georges LABAZÉE, Jean-Jacques LASSERRE, Jeanny LORGEOUX, François MARC, Cyril PELLEVAT.  Mme Frances SAGALA, Chargée des Affaires politiques à l’Ambassade d’Australie et de Mme Sarah LANZI, interprète, accompagnaient l’Ambassadeur.

M. Marc DAUNIS s’est félicité de cette première rencontre permettant d’échanger sur de nombreux sujets d’actualité et a interrogé l’Ambassadeur sur l’opportunité d’un déplacement du groupe d’amitié en Australie en novembre 2015.

M. Stephen BRADY a salué ce projet qui symbolisera le nouveau partenariat entre la France et l’Australie au cours d’une année déjà très riche en échanges franco-australiens. Ont en effet été accueillis, au cours des derniers mois, successivement le Premier ministre, le ministre des Affaires étrangères et le ministre de la Défense australiens. Quatre fonctionnaires de haut niveau sont également attendus dans les prochaines semaines, témoignant des relations très « fortes » existant entre les deux pays et que l’ambassade souhaite porter à un niveau encore supérieur.

Il a annoncé qu’un centre de commémoration sera inauguré prochainement à Villers-Bretonneux. Ce dernier sera l’un des « lieux de pèlerinage » de la Première Guerre mondiale parmi les plus importants hors d’Australie, qui a investi environ cent millions de dollars dans la réalisation de ce projet.

Par ailleurs, il a rappelé que la France et l’Australie partagent les mêmes vues et les mêmes combats concernant la lutte contre le terrorisme, qui continue à représenter une menace réelle, comme l’atteste l’arrestation récente par les autorités australiennes d’un jeune homme préparant un attentat.

M. Marc DAUNIS a ensuite précisé les sujets d’étude de ce déplacement, qui concerneraient notamment les relations économiques, la préparation de  la Conférence sur le climat qui aura lieu à Paris en décembre 2015 et la francophonie. Il a  évoqué la mission en Australie de la commission des Affaires économiques du Sénat, prévue en septembre prochain et a sollicité la mise en place de contacts  réguliers avec l’Ambassade afin de préparer ces visites.

M. Stephen BRADY a aussi souligné l’importance de la Nouvelle-Calédonie pour la défense de la francophonie  et  du rôle de la France en tant que « puissance du Pacifique », affirmation réitérée par le Président François HOLLANDE lors de sa visite en novembre 2014 et saluée par les autorités australiennes.

L’Ambassadeur a également évoqué les marchés ouverts par l’Australie en vue du renouvellement de sa flotte militaire, pour lesquels 3 États sont actuellement en compétition (la France, l’Allemagne et le Japon)  et dont les retombées économiques pourraient être considérables.

Puis M. Marc DAUNIS a procédé à un tour de table au cours duquel les sénateurs ont pu aborder de nombreux thèmes relatifs notamment  aux études supérieures en Australie, aux exécutions des prisonniers étrangers en Indonésie, à l’apparition de filières de recrutement djihadistes dans le Pacifique, au dispositif des licences d’importation pour les produits de qualité ou encore aux différences entre le droit du travail et  la couverture sociale entre les deux pays, sachant que  quelques 65 000 Français vivent en Australie (dont les 2/3 sont binationaux).

S’agissant de  la position de l’Australie pour la COP21, M. Stephen BRADY a précisé qu’elle serait liée aux objectifs chiffrés qui seront révélés en juin ou juillet par son gouvernement.

En conclusion, M. Marc DAUNIS a souhaité qu’un plan de travail sur l’année soit établi pour développer nos échanges sur ces différentes  thématiques et en vue du déplacement d’une délégation du groupe d’amitié qui s’inscrira directement dans la préparation de la Conférence climat.

M. Stephen Brady, Ambassadeur d’Australie en France et M. Marc Daunis, Président du groupe interparlementaire d’amitié France-Australie

Échanges du groupe d’amitié lors de la rencontre avec S. Exc. M. Stephen Brady

Voir la liste des membres du groupe d'amitié

Contact(s)