Mercredi 27 mars, Mme Jacky Deromedi (Français établis hors de France – Les Républicains), présidente du groupe d’amitié France Asie du Sud-Est, et Monsieur Jérôme Durain (Saône-et-Loire – Socialiste et républicain), président délégué pour le Bangladesh, ont accueilli une délégation de journalistes du Bangladesh, en visite en France dans le cadre du programme d’invitation de journalistes étrangers du ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE).

La délégation était composée de : Mme Parmita PAUL (SOMOY TV) ; Mme Shahnaz Sharmeen RINVY, (Banglavision News) ; M. Meer Saiful ISLAM (Financial Express) ; M. Shahed SIDDIQUE (Independant) ; M. Wasim Bin HABIB (Daily Star), accompagnés par M. Jean-André Viala, responsable du programme d’invitation de journalistes étrangers du MEAE.

Le développement des relations économiques a été au cœur des échanges. Mme Jacky Deromedi, présidente, a souligné l’excellence des relations bilatérales souhaitant qu’elles puissent encore s’intensifier, en particulier dans le domaine économique. Il s’agit en premier lieu de faire mieux connaître le Bangladesh en France et d’informer les entreprises sur les opportunités que ce pays en plein développement offre.

À cette fin, le groupe d’amitié France-Asie du Sud-Est envisage l’organisation d’un Forum économique franco-bangladais au Palais du Luxembourg à l’automne, afin de présenter aux entreprises françaises les 100 zones économiques spéciales créées pour encourager les investisseurs étrangers à venir au Bangladesh. L’Inde, la Chine ou l’Allemagne se seraient montrées d’ores et déjà intéressées pour investir dans une ou plusieurs zones qui leur seraient dédiées. Ces zones offrent en effet de grands avantages aux investisseurs, le gouvernement se chargeant de toutes les infrastructures (routes, électricité, eau, communication, …) et les règles y étant allégées.

Les sénateurs ont souligné l’ampleur des réalisations à opérer, notamment dans le domaine des infrastructures (acheminement et traitement de l’eau, énergies, transports, …). M. Jérôme Durain, président délégué pour le Bangladesh, a souligné également l’expertise de la France dans le domaine des nouvelles technologies, mais aussi des services aux collectivités territoriales. Dans ces domaines, l’Agence Française de Développement (AFD), présente au Bangladesh depuis 2012, pourrait contribuer à des projets concernant le développement urbain, l’environnement, les énergies vertes et la sécurité dans les entreprises.

En réponse à une question sur les difficultés du Bangladesh à mobiliser des subventions du fonds vert créé lors de la COP21 et qui tarde à monter en charge, les sénateurs se sont dits confiants sur la volonté et la capacité des Etats à mobiliser les fonds nécessaires pour faire face au changement climatique. Par ailleurs, l’AFD est pleinement mobilisée sur les énergies vertes et compte les développer au Bangladesh.

Concernant l’amélioration des standards environnementaux et sociaux, notamment dans la production de textile et la difficulté de ne pas en répercuter l’impact en termes de coûts dans les prix, le Président délégué pour le Bangladesh Jérôme Durain a indiqué que les consommateurs ont développé une sensibilité à l’éthique de la production et souhaitent pouvoir acheter des produits qui intègrent ces standards même si le prix est plus élevé. Le collectif « éthique sur l’étiquette » milite en ce sens. Il s’agit de ralentir le cycle de production en permettant au consommateur d’acheter des produits de meilleure qualité qui durent plus longtemps, quitte à ce que le prix soit plus élevé. C’est le sens de la récente loi sur les donneurs d’ordre, qui prévoit que les entreprises commanditaires ont la responsabilité du respect par les sous-traitants des standards environnementaux et sociaux. À cet égard, évoquant leur récente visite de l’entreprise textile Vertex à Hemayetpur, les sénateurs ont fait part de leur profonde admiration pour les évolutions accomplies s’agissant du respect des normes de sécurité, ainsi que des normes environnementales et sociales.

Enfin en réponse à une question d’une journaliste appelant de ses vœux le développement de l’enseignement du français et d’une offre culturelle (littérature, cinéma, peinture) à des tarifs plus accessibles pour les Bangladais, les sénateurs se sont félicités de cette forte attente culturelle en particulier de la part des étudiants et se sont engagés à transmettre le message.

La délégation de journalistes avec les sénateurs Jacky Deromedi et Jérôme Durain

Contact(s)