Le jeudi 14 avril 2016, M. Yves Pozzo di Borgo, Président du groupe d’amitié France-Asie centrale, a participé à une rencontre sur le thème « Renforcer la présence de la France en Asie centrale » organisée à la Sorbonne par M. François Marque, dirigeant d’entreprise et chargé d’enseignement dans le cadre du Master 2 Professionnel Gestion d’entreprise et Affaires internationales de l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne. Cette rencontre a réuni plus d’une soixantaine de participants, en majorité des étudiants, des diplomates, et des responsables d’entreprises françaises en relations d’affaires avec un ou plusieurs pays d’Asie centrale et de la CEI.

Dans son allocution d’ouverture, le Président Yves Pozzo di Borgo a souligné que loin de constituer un ensemble géopolitique homogène, les cinq pays d’Asie centrale issus des Républiques musulmanes centrasiatiques de l’ex URSS présentaient des spécificités propres que les entreprises françaises devaient bien prendre en compte pour opérer efficacement sur ces marchés. Il a regretté que malgré ses atouts, la France soit en retrait en Asie centrale par rapport à d’autres pays de l’Union européenne, l’Allemagne en particulier. Il a recommandé ‑aux étudiants notamment‑ de regarder au-delà des pays les plus en vogue et de s’intéresser à des États prometteurs comme ceux de l’Asie centrale, qui affichent une croissance soutenue malgré les chocs économiques mais avec lesquels trop peu d’entreprises pensent à travailler. Il a enfin évoqué l’action du groupe d’amitié du Sénat au service de la présence française en Asie centrale, notamment dans certains domaines comme la coopération interuniversitaire, illustrée par la création en 2014 de l’Institut Sorbonne-Kazakhstan.

Dans les échanges qui ont suivi, le Président Pozzo di Borgo a évoqué l’idée d’une conférence à dominante économique sur l’Asie centrale, à laquelle seraient associés différents intervenants comme certaines régions françaises, le groupe d’amitié, les ambassades des pays concernés et l’Université Paris 1 Panthéon‑Sorbonne.

Contact(s)