A l'initiative de sa présidente, Mme Nathalie Goulet, le groupe interparlementaire d'amitié France-Asie centrale a reçu, le 20 mars 2019 au Palais du Luxembourg, Son Excellence l'Ambassadeur de la République du Kazakhstan en France, M. Jean Galiev. Étaient également présents les sénateurs René Danesi -président délégué du groupe d'amitié pour le Kazakhstan-, Nadia Sollogoub, André Reichardt, Thierry Carcenac et Jean-Marie Bockel.

Compte tenu de l'actualité récente, l'entretien a largement porté sur les conditions et les conséquences de la démission du Président de la République du Kazakhstan, M. Noursoultan Nazerbaïev, intervenue le 19 mars. M. Jean Galiev a indiqué sur ce point que si cette décision constituait une surprise, la continuité des institutions serait garantie par la Constitution : le Président de la chambre haute du Kazakhstan, francophone et francophile, assurera l'intérim jusqu'à la fin du mandat de M. Nazerbaïev, qui court jusqu'en décembre 2020, avant l'organisation de nouvelles élections. La stabilité du pays sera ainsi garantie, tandis que la ligne du pays vis-à-vis de ses partenaires étrangers demeurera inchangée ; cela signifie notamment que les visites au Kazakhstan du ministre français des affaires étrangères et du Président de la République sont toujours à l'ordre du jour.

Les sénateurs ont ensuite évoqué de nombreux sujets parmi lesquels le bilan de l'exposition universelle d'Astana de 2017, la lutte contre le terrorisme après l'effondrement de Daech, l'organisation d'événements visant à promouvoir la coopération économique entre la France et le Kazakhstan et la promotion des échanges universitaires entre les deux pays.

Contact(s)