Le Président du groupe interparlementaire d’amitié France-Asie centrale, M. Yves Pozzo di Borgo, a reçu au Sénat, le vendredi 16 décembre, S. Exc. M. Michaël Roux, nouvel ambassadeur de France au Kirghizistan, en poste depuis septembre 2016 (dernière nomination en date d’un important mouvement de diplomates en poste en Asie centrale, avec les affectations consécutives de M. François Delahousse au Turkménistan en juillet 2016, de Mme Yasmine Gouédard au Tadjikistan en août 2016,  puis de Mme Violaine de Villemeur en Ouzbékistan début septembre 2016).

Au cours de cet entretien, il a été procédé à un large tour d’horizon sur la situation politique actuelle du Kirghizistan, pays caractérisé notamment par la vitalité de sa démocratie parlementaire, dans une région où bien d’autres pays restent encore marqués par l’héritage des institutions soviétiques et l’exercice d’un pouvoir personnel autoritaire. M. Michaël Roux a évoqué en particulier les résultats du tout récent référendum constitutionnel kirghize, et l’annonce faite par le Président Atambaev de ne pas se représenter à l’élection présidentielle d’octobre 2017, par respect de la règle « un mandat une seule fois pour un même homme ». Ont également été évoquées les questions sécuritaires et l’attitude de ce pays face aux menées islamistes, notamment dans la zone stratégique de la vallée de Ferghana.

Abordant la question des relations franco-kirghizes, l’ambassadeur a fait le point sur un certain nombre de dossiers, notamment dans le domaine de la coopération économique et commerciale, où les entreprises françaises semblent accuser un certain retard par rapport à d’autres entreprises européennes (allemandes notamment) ou étrangères (turques, chinoises…). Le Président Pozzo di Borgo a rappelé qu’il avait reçu récemment (le 24 novembre) au Sénat le vice-premier ministre kirghize en charge des relations économiques, M. Oleg Pankratov, et qu’il lui avait fait part de son intention d’organiser au Sénat en mars 2017 un colloque pour sensibiliser les décideurs des régions françaises aux potentialités de la coopération économique avec les pays d’Asie centrale, notamment dans la perspective du grand projet chinois de Nouvelle Route de la Soie.

M. Michaël Roux a jugé cette initiative particulièrement opportune, puisqu’elle coïnciderait avec le 25ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et le Kirghizistan qui sera célébré durant tout le mois de mars 2017.

Contact(s)