Le jeudi 2 mars 2017, le président du groupe d’amitié France-Asie centrale, M. Yves Pozzo di Borgo, a reçu au Sénat S. E. M. Ravshan Usmanov, ambassadeur d’Ouzbékistan en France depuis 2012, qui lui a d’abord fait part de la fin prochaine de ses fonctions à Paris (en principe à la mi-mars), le premier secrétaire, M. Alisher Kundusov, étant chargé d’affaires en attendant la désignation de son successeur.

L’ambassadeur a ensuite souligné la qualité et la richesse de la relation franco-ouzbèke depuis l’accession de son pays à l’indépendance de l’ancienne URSS, en 1991, et rappelé que le mois de mars 2017 marquait le 25ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et l’Ouzbékistan, à une époque où ce nouvel État était encore quasiment inconnu de la plupart des responsables français. Il a évoqué les progrès considérables accomplis par l’Ouzbékistan en seulement un quart de siècle, aussi bien sur le plan interne que sur la scène internationale. M. Usmanov a également signalé qu’une importante conférence serait organisée à Tachkent en juin 2017 sous l’égide de l’ONU, consacrée aux problèmes de sécurité et de stabilité en Asie Centrale, ainsi qu’à la coopération régionale et à l’assèchement de la mer d’Aral. Les dates et l’ordre du jour complet de cette rencontre internationale seront prochainement arrêtés. L’ambassadeur espère que des représentants du Sénat français pourront y participer.

Le Président Pozzo di Borgo a salué les avancées très notables de l’Ouzbékistan sur la voie de la démocratie et du libéralisme économique même si, comme les autres pays d’Asie centrale, du chemin lui reste à parcourir pour répondre pleinement aux meilleurs standards définis par les grandes organisations internationales comme le Conseil de l’Europe ou l’OSCE. Il a également noté l’excellente coopération entre la France et l’Ouzbékistan dans nombre de domaines, remerciant à cet égard M. Usmanov pour son action efficace et hautement appréciée, notamment dans les relations avec le groupe d’amitié du Sénat. Il a souhaité que dans ce sillage, nos échanges commerciaux puissent se développer, notamment par des contacts plus directs entre les responsables économiques, les entreprises ouzbèkes et les régions françaises.

Le président Pozzo di Borgo et l’ambassadeur ont ensuite procédé à un échange de vues sur le programme d’activités du groupe d’amitié en 2017, compte tenu du calendrier électoral français et de certaines échéances importantes comme l’Exposition internationale sur les énergies du futur à Astana courant juin.

Contact(s)