À l’initiative conjointe du groupe d’amitié France-Asie centrale et de l’ambassade du Turkménistan, un déjeuner de travail a été organisé au Sénat à l’occasion du 20ème anniversaire de la déclaration de neutralité permanente du Turkménistan, entérinée par deux résolutions de l’Assemblée générale des Nations Unies en date des 12 décembre 1995 et 3 juin 2015. Un vingtaine de personnes ont participé à cette rencontre, co-présidée par le Président du groupe d’amitié France-Asie centrale, M. Yves Pozzo di Borgo et par S. Exc. M. Tchary Niiazov, ambassadeur du Turkménistan en France, en présence du Président délégué du groupe d’amitié pour le Turkménistan, M. Claude Haut et de Mme Violaine Billette de Villemeur, directrice adjointe de la direction Europe continentale du Quai d’Orsay.

L’ambassadeur M. Tchary Niiazov a d’abord exprimé son émotion et la solidarité de son pays et de l’ensemble des autorités turkmènes face aux attentats qui venaient d’endeuiller la France, rappelant que le Turkménistan était résolument opposé au terrorisme et aux menées des islamistes radicaux.

Le Président Yves Pozzo di Borgo a ensuite évoqué les principaux enseignements de la mission effectuée au Turkménistan en septembre 2015 par une délégation du groupe d’amitié, se déclarant convaincu que ce pays situé sur la Mer caspienne, proche de l’Iran et partageant une longue frontière avec l’Afghanistan, occupait une position-clé en Asie centrale et dans les grands équilibres géostratégiques régionaux, à la fois du fait de sa neutralité, de son fort potentiel économique et de sa grande stabilité intérieure.

Un débat approfondi s’est ensuite engagé sur la situation politique intérieure turkmène, sur les perspectives de développement économique du Turkménistan et ses exportations gazières vers la Chine, la Russie et l’Union européenne, sur la portée de son statut de neutralité face aux grands enjeux régionaux, sur les équipements d’infrastructure en cours de réalisation dans l’ensemble du pays, sur la politique environnementale très volontariste du Turkménistan et sa lutte contre la désertification, sur l’attention qu’il porte à la maîtrise de sa consommation énergétique, sur l’implantation des entreprises étrangères et leur accès aux grands contrats d’État, ainsi que sur les relations bilatérales et les échanges politiques, diplomatiques et commerciaux entre le Turkménistan et la France.

Outre le Président Yves Pozzzo di Borgo et M. Claude Haut, président délégué, plusieurs sénateurs sont intervenus dans ce débat, dont Mmes Dominique Gillot, présidente déléguée et Catherine Procaccia, vice-présidente, MM. Philippe Kaltenbach, président délégué, et Jean-Yves Leconte, vice-président.

En réponse à une question sur la situation des droits de l’homme et de la démocratie au Turkménistan, l’ambassadeur a admis que son pays avait « encore du chemin à parcourir » avant de satisfaire à tous les standards internationaux, soulignant néanmoins les avancées déjà obtenues et estimant que la pratique d’un État indépendant depuis moins de 25 ans ne devait pas être comparée à celle de pays comme la France où la démocratie avait mis plusieurs siècles à se consolider. Mme Billette de Villemeur a souligné les relations excellentes et anciennes entre la France et le Turkménistan, revivifiées dans une période récente par une série de visites réciproques de haut niveau. Plusieurs anciens ambassadeurs de France au Turkménistan ont pris part à ce débat, ainsi que MM. Gilles Rémy, Président de la chambre de commerce France‑Turkménistan, Christian Bourdeille, Président de l’Association France-Turkménistan, Didier Maus, Président émérite de l'Association internationale de droit constitutionnel, Jean-Marie Cambacèrès, ancien député et Président de l’Association France-Asie et Renaud Girard, grand reporter international au Figaro.

Déclaration de neutralité permanente du Turkménistan (en anglais) (PDF - 0.93 Mo)

Contact(s)