Le 14 novembre 2017, M. Philippe Mouiller, Sénateur des Deux-Sèvres, a reçu une délégation de parlementaires burkinabè au Palais du Luxembourg dans le cadre du programme d’accueil de cette délégation par l’Assemblée nationale française.

Après un exposé sur le cadre constitutionnel, M. Philippe Mouiller a présenté le rôle des groupes politiques et leur assistance au processus des décisions parlementaires. Se réunissant de façon hebdomadaire, le groupe politique permet aux sénateurs d’être informés des différents travaux réalisés en commission mais également des sujets d’actualité.

Lors de cet entretien, les parlementaires ont également pu échanger sur les avantages comparatifs du système bicaméral français et du système monocaméral burkinabè dont l’existence et l’évolution résultent d’une histoire et d’une construction institutionnelle différentes. Les apports techniques et institutionnels de la Chambre Haute ont ainsi pu être présentés de façon détaillée à la délégation burkinabè qui s’est montrée très intéressée par les spécificités de la procédure législative française. Les effets de la réforme constitutionnelle de 2008 sur la revalorisation du rôle du parlement et sur les groupes politiques ont également été  abordés lors de cet entretien.

Faisant écho à son récent voyage au Burkina Faso, en octobre 2017,  pour participer aux Assises de la coopération décentralisée, M. Philippe Mouiller a rappelé ses liens avec ce pays. En tant que maire de la ville de Moncoutant (Deux-Sèvres),  il avait participé à un programme de coopération avec la région du Boromo. Il a également rappelé son soutien et celui de l’institution sénatoriale à l’accompagnement technique de la modernisation des archives du Parlement burkinabè. Dans le cadre de ce programme, une archiviste du Sénat se rendra  à Ouagadougou début décembre.

Les parlementaires se sont félicités de ce programme et ont ensuite échangé sur les questions relatives à la situation politique et parlementaire du Burkina Faso avant de se rendre en tribune dans l’hémicycle. Lors du salut en séance publique, le président de séance M. Jean-Marc Gabouty a rappelé les liens forts tissés entre les parlements burkinabè et français.

Le Président Philippe Mouiller et la délégation parlementaire du Burkina Faso

Contact(s)