Le groupe interparlementaire d'amitié France-Afrique de l'Ouest s’est réuni en assemblée générale, le 3 mai 2016, sous la présidence de M Jacques LEGENDRE.

Étaient également présents: MM. Jean-Marie BOCKEL; Gérard CESAR; Mmes Cécile CUKIERMAN et Joëlle GARRIAUD-MAYLAM; MM. Philippe KALTENBACH; Georges LABAZEE; Jean-Yves LECONTE; Jeanny LORGEOUX; Didier MANDELLI; Jean-Marie MORISSET; Philippe MOUILLER; Henri de RAINCOURT; Charles REVET; et Mme Catherine TASCA.

Au cours de cette réunion, le président Legendre a rappelé les nombreuses activités réalisées par le groupe d’amitié en 2015 :

-          le groupe  s’est rendu au Bénin et au Togo du 7 au 12 septembre 2015 ;

-          il a organisé le 5 novembre 2015, dans la perspective de la COP 21, un colloque en partenariat avec l’Agence française de développement (AFD) consacré aux « défis de l’Afrique face au changement climatique » ;

-          des entretiens ont eu lieu au Palais du Luxembourg lors de visites de parlementaires venus de Guinée, du Ghana, du Sénégal, de Côte d’Ivoire et du Togo ;

-          le Président du groupe d’amitié a également été associé en novembre 2015 à la visite d’État du Président du Mali en France ;

-          M. Gilles Thibault, ambassadeur de France au Burkina Faso, et M. Guy Maurice, directeur Afrique du groupe Total, ont été reçus en février et en novembre 2015…

En 2016, les activités concernent notamment, sous réserve de l’autorisation du Bureau du Sénat et si la situation sanitaire et sécuritaire le permet, l’organisation d’un déplacement en Guinée  compte tenu des élections présidentielles d’octobre 2015 afin de faire le point sur divers sujets : la lutte contre le virus Ébola (pas encore totalement achevée), le risque terroriste, l’évolution de la situation économique …. Ce déplacement pourrait  également (sous toutes réserves) être l’occasion d’une étape au Burkina Faso pour un état des lieux de la situation politique de ce pays (après la chute de Blaise Compaoré en octobre 2014 et une année difficile de transition, mesurer la portée de l’accession au pouvoir de Roch Marc Christian Kaboré en décembre 2015).

Le groupe d’amitié devrait en outre accueillir des délégations de parlementaires du Burkina Faso, de Mauritanie  ou  du Niger.

Par ailleurs, un colloque pourrait être programmé en novembre au Sénat , en partenariat avec l’AFD, sur des thématiques d’actualité ( santé, agriculture, urbanisation, financement du développement, migrations), étant rappelé que, le vendredi 27 mai , un colloque, préparé en partenariat avec Business France se tiendra au Sénat et sera consacré au Nigeria. Le groupe sera représenté par son président délégué pour le Nigéria M. Charles Revet.

Enfin, les participants ont évoqué l’audition de plusieurs personnalités au cours des prochains mois sur des sujets économiques et de politique étrangère.

Contact(s)