Un colloque intitulé «Nigéria, première économie africaine», organisé en partenariat avec Business France, par le groupe interparlementaire d’amitié France-Afrique de l’Ouest, présidé par M. Jacques Legendre, a réuni le vendredi 27 mai, au Palais du Luxembourg, quelques 200 participants.

Au cours de ce colloque, sont notamment intervenus Mme Muriel Pēnicaud, Ambassadrice Déléguée aux investissements internationaux et Directrice générale de Business France,  S.E.M. Denys Gauer, Ambassadeur de France au Nigéria, M. Tony Elumelu, Président directeur général d’Heirs Holdings, M. Dominique Simon, Chef du service économique régional de la Direction générale du Trésor, M. Bertrand de La Forest Divonne, Directeur de Business France Nigéria et M. Laurent Couderc, Président de la section Nigéria des conseillers du commerce extérieur de la France, Directeur général de Ponticelli Nigéria Ltd.

Le colloque a été ouvert par M. Charles Revet, Président délégué pour le Nigeria du groupe interparlementaire d’amitié France-Afrique de l’Ouest, qui a lu un  message du Président du Sénat M. Gérard Larcher.  Il a souligné combien le Sénat se félicitait, deux semaines après la participation du Président de la République française au sommet d’Abuja, d’accueillir pour la première fois dans l’histoire de son partenariat avec Business France, un grand colloque consacré au Nigéria, géant africain à la fois au plan économique et démographique, doté d’un potentiel exceptionnel.

Trois tables rondes se sont ensuite succédé, portant respectivement sur l’accès au marché nigérian, les aspects réglementaires de la pratique des affaires et le financement des projets.

Au cours de l’après-midi une soixantaine d’entretiens individuels ont été organisés avec des responsables d’entreprises intéressés par les perspectives offertes par la première puissance économique d’Afrique.

Message du Président Gérard Larcher (PDF - 224 Ko)

Programme (PDF - 1.08 Mo)

Contact(s)