M. Chigaazira, ambassadeur adjoint du Zimbabwe en France, conduisant une délégation de l’ambassade du Zimbabwe à Paris, a été reçu par M. Chevrollier, Président du groupe d’amitié France – Afrique australe, Président délégué pour le Zimbabwe.

MM. Chevrollier et Chigaazira ont pu s’entretenir au sujet de la crise politique survenue au mois de novembre 2017 qui a entraîné la démission de M. Robert Mugabe, au pouvoir depuis 1980, et l’accession au pouvoir de M. Emmerson Mnangagwa, ancien vice-Président du Président Mugabe.

M. Chevrollier s’est félicité de la tenue d’élections en 2018 au Zimbabwe et la transition démocratique qu’elles annoncent. M. Chigaazira a voulu rassurer de la transparence de ces élections en invitant tous ceux qui le souhaitaient à venir en observer le bon déroulement et en rappelant la volonté de M. Mnangagwa de faire place à l’opposition et à la société civile. « La politique au Zimbabwe a changé » a-t-il déclaré.

Concernant la situation économique, M. Chigaazira a rappelé les propos de M. Mnangagwa au forum de Davos sur l’ouverture de l’économie du Zimbabwe et a encouragé les investisseurs à venir moderniser les infrastructures du Zimbabwe, notamment dans les domaines agricoles, miniers et touristiques.

Pour finir, M. Chigaazira a fait part de la volonté du nouveau gouvernement zimbabwéen de nouer de nouvelles relations avec les différents acteurs internationaux (ONU – UE – FMI) au sein desquels la France tient une place privilégiée.

M. Chevrollier, soucieux de poursuivre le dialogue avec les institutions zimbabwéennes, a conclu en invitant le Sénat du Zimbabwe à constituer un groupe d’amitié Zimbabwe-France.

Contacts :

Nathalie Tilliole – Tèl : 01 42 34 32 06 – Courriel : n.tilliole@senat.fr

Contact(s)