Son Excellence M. Sylvain Itté, Ambassadeur de France en République d’Angola, a été reçu au Sénat le 13 février 2018, par M. Guillaume Chevrollier, Président du groupe d’amitié France-Afrique australe, et M. Daniel Gremillet, Président délégué pour l’Angola.

Après un exposé sur l’évolution historique et politique de l’Angola, M. Sylvain Itté a présenté la nouvelle phase politique et économique amorcée par l’accession au pouvoir de M. João Lourenço. En matière politique, l’ambassadeur a confié que le président tentait de renforcer la vie démocratique. Dans le domaine économique, il a expliqué que la crise rendait nécessaire la diversification des sources de croissance, jusque-là fondées sur un modèle quasi exclusif de rente pétrolière.

Puis M. Sylvain Itté a insisté sur l’intérêt stratégique de la France de participer à la mise en œuvre de ce nouveau modèle, compte tenu de sa capacité d’expertise d’une part, et de la volonté du gouvernement angolais de favoriser les investissements étrangers, d’autre part.

En conclusion, M. Sylvain Itté a annoncé la visite de M. João Lourenço à Paris, au mois de juin 2018.

Contact :

Nathalie Tilliole - 01.42.34.32.06 – courriel : n.tilliole@senat.fr

Contact(s)