M. Jorge Sanguende, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République d’Angola en France s’est entretenu au Palais du Luxembourg, le 20 février 2018, avec MM. Guillaume Chevrollier, Président du groupe interparlementaire d’amitié France-Afrique australe et Daniel Gremillet, Président délégué pour l’Angola, au sujet de la diversification du modèle économique et le renforcement de la démocratie en Angola.

M. Jorge Marcelino Sanguende a tout d’abord rappelé que la victoire à l’élection présidentielle angolaise de M. João Lourenço a permis l’émergence d’une volonté politique ambitieuse. Dans un contexte favorable aux relations franco-angolaises, la visite du Président de la République d’Angola en France, en juin 2018, vise à renforcer les relations bilatérales entre ces deux pays.

Convenant que l’action politique est un préalable nécessaire à ce nouvel élan dans tous les domaines, économiques, sociaux, culturels, M. Jorge Marcelino Sanguende souhaite solliciter la contribution de la société civile à travers la création d’une Fondation France Angola. Cette fondation, voulue comme une organisation de réflexion, d’initiative, de recherche mais aussi d’action, aurait pour objectif de promouvoir les synergies entre les deux pays dans des domaines d’actions ciblés, tels que les affaires économiques, scientifiques, éducatives ou culturelles. M. Daniel Gremillet a accueilli favorablement cette initiative.

M. Jorge Marcelino Sanguende a ensuite présenté les projets de diversification de l’économie, de décentralisation politique et des partenariats d’entreprises comme axes de travail de la fondation. S’agissant des nouvelles sources de croissance économique, M. Gremillet a insisté sur le volet agricole qu’il considère comme une nécessité pour le développement et l’autonomie du pays. M. Jorge Marcelino Sanguende a approuvé les propos du sénateur, en précisant que le Président de la République d’Angola avait fait du développement agricole un axe privilégié de son action.

En conclusion, MM. Daniel Gremillet et Guillaume Chevrollier se sont montrés ouverts aux initiatives de M. Jorge Marcelino Sanguende, dont l’objectif est de resserrer les relations entre la France et l’Angola.

Une visite institutionnelle du Palais a été effectuée à l’intention de M. Jorge Marcelino Sanguende.

Contact :

Mme Nathalie Tilliole – tél : 01 42 34 32 06  - courriel : n.tilliole@senat.fr

Contact(s)