Mme Leila Aïchi, secrétaire du groupe interparlementaire d’amitié France - Afrique australe et sénateur de Paris, auteur du Livre vert de la défense qui replace l’enjeu de l’Europe de la Défense au centre du débat stratégique à travers le concept de Green Defense  s’est entretenue, le lundi 10 avril 2017, au Palais du Luxembourg avec M. Tshekedi Khama, ministre de l’Environnement, de la Préservation des ressources naturelles et du Tourisme du Botswana.

Le ministre était accompagné de M. Emmanuel Dagron, adjoint au sous-directeur de la Direction d'Afrique australe et de l'océan Indien au Ministère des affaires étrangères et du développement international, Mme Jillian Blackbeard, Directrice exécutive  de l’organisation du Tourisme du Botswana et Mme Kgopodiso Mosinki, conseillère de l’Ambassade du Botswana à Bruxelles.

Cette rencontre a été l’occasion d’un large échange de vues sur la protection des espèces rares, les possibilités de développement du tourisme durable et des énergies renouvelables au Botswana.

Répondant aux questions de la sénatrice, M. Khama a notamment abordé diverses problématiques stratégiques concernant les relations de ce pays avec les États voisins notamment au sein de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), et avec l’Union africaine ainsi que l’impact du dérèglement climatique sur la sécurité. M. Khama a, pour sa part, insisté sur les liens étroits existant entre les mouvements de populations, ceux des espèces animales protégées et l’agriculture durable et a plaidé pour un « planning spatial » de ces différents éléments.

Mme Aïchi et M. Khama, salle des Conférences

Contact(s)