À l’occasion d’une visite européenne, organisée par l’International Campaign for Tibet (ICT), une délégation composée de quatre membres du parlement tibétain en exil, conduite par Mme Dolma Tsering Teykhang, a été reçue par le groupe d’information internationale sur le Tibet. M. Michel Raison, qui présidait cette rencontre, était accompagné de ses collègues : MM. Maurice Antiste, Guillaume Arnell, Mmes Annick Billon, Jacqueline Eustache-Brinio, MM. André Gattolin, Jean-François Longeot et Mme Patricia Morhet-Richaud.

Dans son discours de bienvenue, M. Michel Raison a évoqué la reconstitution du groupe en cours suite aux dernières élections sénatoriales, puis a rappelé, à la lumière des activités passées, l’engagement de ses membres. Pour compléter ce propos liminaire, Mme Annick Billon a précisé que le déplacement de la délégation du groupe à Dharamsala, en Inde en mars dernier, avait été une expérience humaine très forte et avait eu un écho important, notamment dans la presse locale.

Mme Dolma Tsering Teykhang est ensuite intervenue en remerciant chaleureusement les sénateurs pour leur soutien encourageant qui n’est pas une prise de position contre la Chine, mais une action pour soutenir le peuple tibétain et le respect de sa culture basée sur la sagesse. Elle a ensuite rappelé la surveillance très active de l’espace privé au Tibet, le nombre des immolations qui sont des formes de « passage à l’acte » pour alerter le monde, et la difficulté pour les familles de pratiquer les rites funéraires lorsque les corps ne leur sont pas rendus.

Mme Teykhang a insisté sur l’importance du Tibet dans le contexte du réchauffement climatique au centre de la COP23 à Bonn, mais également sur la nécessité d’entretenir le dialogue avec la Chine. Pour conclure, elle a rappelé ce que le bouddhisme, au-delà de la religion, peut apporter au monde relevant que, si aujourd’hui les attaques contre les Tibétains visent des personnes physiques, la spiritualité reste toujours très forte.

Plusieurs membres du groupe sont ensuite intervenus. La sénatrice Mme Eustache-Brinio a précisé que ce soutien n’est pas une action contre la Chine mais en faveur d’une cause avant tout humaine et qu’une majorité de citoyens y adhère dès lors qu’il y a un relais et des explications. M. Guillaume Arnell a confirmé cette nécessité de relayer et de rester engagé. M. Maurice Antiste a précisé que ce combat était celui de tous les peuples qui revendiquent le droit à l’existence, et que la disparition de ce modèle mettrait en danger beaucoup de pays.

En conclusion, M. Michel Raison, saluant la force et la noblesse de ce combat, a émis le souhait que chaque pays puisse être un relais de cette cause et que le soutien du groupe était, au-delà des actions menées, un encouragement à ne pas perdre espoir.

La délégation de parlementaires tibétains et les membres du groupe
Le Président Michel Raison et Mme Dolma Tsering Teykhang

Contact(s)