Le président du groupe d’amitié France-Asie centrale, M. Yves Pozzo di Borgo, a reçu au Sénat, jeudi 8 décembre, Mme Svetlana Artikova, vice-présidente du Sénat ouzbek. Ont assisté à cet entretien l’ambassadeur d’Ouzbékistan en France, S. Exc. M. Ravshan Usmanov, et son homologue français à Tachkent, S. Exc. Mme Violaine de Villemeur.


De retour d’une mission d’observation électorale du scrutin présidentiel du 4 décembre en Ouzbékistan, en tant qu’observateur de l’ Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), le Président Pozzo di Borgo a d’abord salué le bon déroulement de cette élection, la tenue des bureaux de vote et l’intérêt manifeste du peuple ouzbek pour ce scrutin décisif.


Soulignant l’enjeu de cette consultation pour l’avenir de son pays et de la région, Mme Svetlana Artikova a redit son attachement de longue date aux liens interparlementaires noués sous l’égide du groupe d’amitié entre le Sénat français et les pays d’Asie centrale, et l’importance à ses yeux d’une meilleure connaissance et d’une plus forte entraide mutuelle ; aussi a-t-elle souhaité un approfondissement de la relation franco-ouzbèke notamment dans le champ institutionnel, le Parlement français, dans le domaine législatif comme dans celui du contrôle de l’action du Gouvernement, offrant à cet égard un exemple de contre-pouvoir et une source d’inspiration. Mme Artikova a également marqué son intérêt pour le fonctionnement des collectivités locales françaises.


Le Président Yves Pozzo di Borgo a constaté avec satisfaction la progression des relations entre la France et l’Ouzbékistan, et souhaité qu’elle trouve une traduction concrète dans les échanges économiques et commerciaux. Insistant à ce propos sur le rôle moteur des treize nouvelles grandes régions françaises dans le développement économique des territoires, il a fait part à Mme Artikova d’un projet de colloque sur les relations entre ces régions et les États d’Asie centrale, qui pourrait se tenir au Sénat en mars 2017. Plus globalement, il s’est dit convaincu du rôle majeur que les États centrasiatiques auront à jouer dans le contexte de la « nouvelle Route de la soie ».


Mme Violaine de Villemeur a confirmé l’intérêt porté à l’Ouzbékistan par les acteurs institutionnels français, tant économiques que culturels, l’axe de travail devant s’orienter, dans les prochaines années, sur la création de synergies entre les entreprises, en collaboration avec les régions. Elle a vu dans le secteur de la santé un terrain particulièrement prometteur en termes d’enjeux opérationnels, de formation ou de projets d’investissement.


M. Pozzo di Borgo a également rappelé l’action du groupe d’amitié pour promouvoir les échanges universitaires et culturels, sous l’impulsion, notamment, de la Présidente déléguée pour l’Ouzbékistan, Mme Dominique Gillot ; il a considéré qu’une exposition de grande ampleur en France sur les arts et la civilisation ouzbeks -et plus largement des pays de la Route de la soie- y accroîtrait opportunément la visibilité de ces États. A cet égard, M. Ravshan Usmanov a évoqué des contacts exploratoires pris en ce sens avec le Musée du Louvre et le Grand Palais.

Contact(s)