Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Visite de travail de M. Jean-Louis HÉRIN, Secrétaire général du Sénat, au Conseil de la Nation d'Algérie

Les relations entre le Sénat et le Parlement algérien, jusqu’à présent régulières tant au niveau des Présidents d’Assemblées que du groupe d’amitié et de la coopération technique interparlementaire, se sont récemment intensifiées.

Un protocole de coopération parlementaire a été signé à Alger le 8 septembre 2015 par les Présidents Gérard LARCHER et Abdelkader BENSALAH.

En application de ce protocole d’accord, le Premier Forum de coopération parlementaire entre le Sénat et le Conseil de la Nation s’est tenu à Paris les 19 et 20 septembre 2016. Un programme de coopération administrative a également été établi entre M. Jean-Louis HÉRIN, Secrétaire général du Sénat, et son homologue, M. Drissi DADA le 27 octobre 2016.

Afin d’engager ce programme de coopération technique interparlementaire et d’en compléter les axes prioritaires qui seront mis en œuvre dans les prochains mois entre les services des deux Chambres, M. Jean-Louis Hérin, Secrétaire général du Sénat, a été reçu par son homologue, M. Mohamed Drissi Dada, Secrétaire général du Conseil de la Nation, à Alger, du 4 au 7 février 2017.

L’appui technique à la rédaction du nouveau règlement intérieur du Conseil de la Nation, faisant suite à la révision constitutionnelle du 6 mars 2016 a été considéré comme prioritaire, ainsi que l’aide au renforcement d’une fonction publique parlementaire au service d’une Assemblée dont les prérogatives législatives sont largement renforcées.

M. Hérin a été longuement reçu par M. Abdelkader Bensalah, le Président du Conseil de la Nation marquant ainsi l’intérêt politique porté à la mise en œuvre de cette coopération technique bilatérale.