Du lundi 27 février au vendredi 24 mars 2017 s’est tenu le 23ème Cycle international spécialisé d’administration publique (CISAP) en langue française sur l’organisation du travail parlementaire. Organisé conjointement par le Sénat, l’Assemblée Nationale et l’École nationale d’administration, ce stage annuel de quatre semaines a réuni 3 parlementaires et 25 fonctionnaires parlementaires issus de 18 pays.

Une quarantaine de séances de formation ont été dispensées, principalement par des fonctionnaires du Sénat et de l’Assemblée nationale. Trois sénateurs (M. Jacques Legendre, membre de la commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées, Mme Michèle André, Présidente de la commission des Finances, et Mme Corinne Bouchoux, Secrétaire du Sénat et Vice-Présidente de la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes) et deux députés (M. Jean Launay, Questeur et membre de la commission des Affaires étrangères, et Mme Virginie Duby-Muller, membre de la commission des Affaires culturelles et de l’Éducation) sont également intervenus devant les auditeurs.

Ces derniers ont bénéficié de présentations sur le fonctionnement des deux assemblées, sur la fonction et le statut du sénateur et du député ainsi que sur d’autres institutions (le ministère chargé des relations avec le Parlement, l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, le Conseil constitutionnel et la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique). Des ateliers ont été organisés afin de mettre les auditeurs en situation et d’encourager les échanges de pratiques sur les systèmes parlementaires des 18 pays représentés.

Ce stage a permis aux auditeurs d’approfondir leur connaissance des missions et du fonctionnement du Parlement français et de renforcer la coopération parlementaire internationale.

Les auditeurs au cours d’un atelier