La proposition de loi de Paul Bert, député d'Auxerre, relative à l'établissement des écoles normales primaires est transmise au Sénat le 22 mars 1879. Elle fait l'objet d'un rapport présenté par Abel Ronjat et publié au Journal officiel du 29 juillet 1879 (n° 356). Cette proposition est discutée en séance publique devant la Haute Assemblée les 29 et 30 juillet puis adoptée le 1er août 1879.

Extraits du rapport :

(GIF - 168 Ko)« Messieurs, la loi du 28 juin 1833 imposait à chaque département l'obligation d'entretenir une école normale primaire de garçons ; cependant (...) la loi n'édictait aucune sanction, et même ne déterminait pas le délai dans lequel les écoles normales devaient être créées. Elle était muette sur les écoles normales de filles.

Sous l'empire de cette loi et des lois antérieures, 70 écoles normales de garçons et 6 écoles normales de filles ont été créées, avant le 1er janvier 1851. (...) Aujourd'hui, la France a 79 écoles normales de garçons, 19 écoles normales de filles. Dans la plupart des départements dépourvus d'écoles normales existent des cours normaux. La nécessité de répandre largement l'instruction, d'en relever le niveau, est maintenant universellement reconnue ; elle s'impose au législateur. Depuis 1871 surtout, un élan unanime pousse les jeunes enfants aux écoles qui s'ouvrent chaque jour plus nombreuses. Malgré ce qui a été fait, il reste encore beaucoup à faire, surtout pour l'instruction des jeunes filles. Le nombre des institutrices est insuffisant, leur recrutement difficile. (...) Huit départements sont dépourvus d'écoles normales de garçons, mais les écoles normales de filles manquent dans 68 départements : la loi a donc principalement pour objet la création d'écoles normales de filles. »