Louis-Antoine, comte de Bougainville, est né à Paris le 11 novembre 1729. Fils d'un notaire, il est reçu avocat à 23 ans, se fait inscrire aux mousquetaires noirs et publie à 25 ans un Traité du calcul intégral.

En 1754 il débute sa carrière militaire comme aide de camp de Chevert et est envoyé la même année à Londres avec le titre de secrétaire d'ambassade. Deux ans après il est nommé capitaine de dragons et emmené par Montcalm au Canada où les hostilités entre la France et l'Angleterre ont éclaté.

Revenu en Europe, il est employé en 1761 à l'armée d'Allemagne en qualité d'aide de camp du Général Choiseul-Stainville et il s'y distingue si honorablement que le roi lui fait don de deux canons.

En 1763, après la paix, il entre dans la Marine comme capitaine de vaisseau et tente de fonder une colonie aux Malouines. Le gouvernement espagnol ayant revendiqué la propriété de ces dernières, Bougainville est chargé de leur restituer en 1766 et en échange il obtient d'effectuer, au nom et aux frais de l'Etat, le premier voyage scientifique et officiel qu'un Français eût fait autour du monde.

Il part à bord de la frégate «la Boudeuse» qu'accompagne la flûte «l'Étoile» et raconte son expédition dans un ouvrage publié en 1771 «Voyage autour du monde», livre qui connut un succès immense.

Ayant poursuivi sa carrière de militaire et d'explorateur, il consacre les dernières années de sa vie aux sciences.

Il est nommé membre du Sénat conservateur dès sa création en l'an VIII.

Grand-officier de la Légion d'honneur, comte d'Empire, membre de l'Académie de la marine, membre de l'Institut, il meurt en 1811, dans sa 89 e année, au terme d'une vie bien remplie.

Il est inhumé au Panthéon le 5 septembre 1811.