Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Conséquences de l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen

Dernière mise à jour le 8 juillet 2020
Partager cet article :
  • sur Facebook
  • sur Twitter
  • sur Google Plus
  • sur LinkedIn

Mardi 30 juin 2020, le Sénat a débattu des conclusions du rapport de Christine BONFANTI-DOSSAT et Nicole BONNEFOY, fait au nom de la commission d'enquête chargée d'évaluer la gestion des conséquences de l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen, à la demande de la commission d'enquête.

       

    

Séance publique (30 juin 2020)

 

Mardi 30 juin 2020, le Sénat a débattu des conclusions du rapport de la commission d'enquête chargée d'évaluer la gestion des conséquences de l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen à la demande de la commission d'enquête.

Conférence de presse (4 juin 2020)

 

Jeudi 4 juin 2020, Hervé MAUREY, président, Christine BONFANTI-DOSSAT et Nicole BONNEFOY, rapporteurs, ont présenté à la presse les conclusions de la commission d'enquête chargée d'évaluer l'intervention des services de l’État dans la gestion des conséquences environnementales, sanitaires et économiques de l’incendie Lubrizol à Rouen

 

 

 Comprendre les enjeux

 

L’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen, dans la nuit du 26 septembre 2019, a remis sur le devant de la scène les dangers potentiels de certaines activités industrielles dangereuses. Dès le 10 octobre, à l’unanimité des groupes politiques et des commissions, le Sénat a décidé de créer une commission d’enquête afin de dresser un bilan détaillé de la gestion de cette crise par les services de l’État. La commission avait également pour mission de proposer de nouvelles règles afin de franchir une nouvelle étape dans la prévention des risques industriels.

À l’issue de ses travaux, la commission d’enquête déplore les manquements graves qui nuisent à l’efficacité des mécanismes créés il y a près de quarante ans et renforcés depuis.

Pour véritablement prévenir les accidents de sorte de ne plus avoir à en subir les conséquences, la commission d’enquête formule six axes de recommandations destinées à ce qu’à l’instar du risque terroriste ou du risque sanitaire, le risque industriel soit réellement pris en compte par tous - État, entreprises, collectivités territoriales et citoyens.

En savoir plus :

Photo © Daniel BRIOT / Wikipedia