Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Violence dans les établissements scolaires

Dernière mise à jour le 12 décembre 2018
Partager cet article :
  • sur Facebook
  • sur Twitter
  • sur Google Plus
  • sur LinkedIn

Mercredi 12 décembre 2018, la commission de la culture, de l'éducation et de la communication a poursuivi ses auditions sur la violence dans les établissements scolaires.

 

 

 

Les travaux de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication sur la violence dans les établissements scolaires

   

Résultats d'une étude analysant le phénomène #pas de vague (12 décembre 2018)

Au cours de sa réunion du mercredi 12 décembre, la commission de la culture, de l’éducation et de la communication a présenté les résultats d’une étude, commandée à la rédaction multimédia du Sénat, analysant le phénomène #PasDeVague sur Twitter.

 

Auditions (12 décembre 2018)

Mercredi 12 décembre 2018, la commission de la culture, de l'éducation et de la communication a entendu :

- conjointement des professeurs de l'enseignement secondaire  ;

- Benjamin MOIGNARD, universitaire (la vidéo).

 

Audition des représentants des syndicats des chefs d'établissements (5 décembre 2018)

Mercredi 5 décembre 2018, la commission de la culture, de l'éducation et de la communication a entendu des représentants des syndicats des chefs d'établissements (SNPDEN-UNSA, ID-FO, SGEN-CFDT).

 

Comprendre les enjeux

 

À la suite des faits graves qui se sont produits à Créteil au mois d’octobre dernier, de nombreux professeurs ont témoigné sur les réseaux sociaux, notamment par l'emploi du mot-dièse #PasDeVague, de la réalité de leur quotidien, marqué par les incivilités voire par, la violence, et d'un soutien de l'institution qu'ils estiment insuffisant.

Dans l'exercice de ses prérogatives de contrôle et dans la continuité de ses travaux sur le métier d'enseignant (cf. le rapport d'information de Max BRISSON et Françoise LABORDE - Métier d'enseignant : un cadre rénové pour renouer avec l'attractivité), la commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat a souhaité se saisir de ce phénomène afin d'en tirer toutes les leçons.

Au cours d'une série d'auditions prévues les 5 et 12 décembre prochains, les sénateurs entendront deux universitaires, Éric DEBARBIEUX et Benjamin MOIGNARD, des représentants des personnels de direction du second degré ainsi que des professeurs ayant témoigné sur les réseaux sociaux.

 

En savoir plus :

Photo © Sénat