Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Service national universel

Dernière mise à jour le 11 décembre 2018
Partager cet article :
  • sur Facebook
  • sur Twitter
  • sur Google Plus
  • sur LinkedIn

Mercredi 5 décembre 2018, la commission des affaires étrangères et la commission de la culture ont entendu le Général Daniel MÉNAOUINE, directeur du Service national et de la jeunesse, sur le service national universel.

 

 

 

Retour sur les travaux des commissions sur le service national universel

 

Audition de Jean-Michel BLANQUER, ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse et de Gabriel ATTAL, secrétaire d'État auprès du ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse (7 novembre 2018)

Mercredi 7 novembre 2018, la commission de la culture a entendu Jean-Michel BLANQUER et Gabriel ATTAL sur le projet de loi de finances pour 2019.

À cette occasion, il a été question du risque de "siphonnage" des crédits du service civique.

 

La discussion du projet de loi relative à la programmation militaire pour les années 2019 à 2015 (mai 2018)

Lors de la discussion du projet de loi relative à la programmation militaire pour les années 2019 à 2015, le Sénat, à l'initiative de la commission des affaires étrangères, a ajouté au texte un article 3 afin de sécuriser les ressources de la défense.

Le Sénat a ainsi notamment instauré une clause de sauvegarde en cas de hausse des prix du pétrole et protégé les ressources des armées par rapport à un éventuel service national universel.

 

La position de la commission des affaires étrangères (18 avril 2018)

Mercredi 18 avril 2018, Jean-Marie BOCKEL et Jean-Marc TODESCHINI ont effectué une communication sur le service national universel, lors d'une conférence de presse, au nom de la commission des affaires étrangères présidée par Christian CAMBON.

Déplacement à Montigny-lès-Metz

 

Lundi 12 mars 2018, la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées a visité le 1er régiment de service militaire volontaire de Montigny-lès-Metz, dans le cadre de ses travaux sur le projet de service militaire universel que le Président de la République souhaite mettre en place.

En savoir plus :

Photo ©