Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Alstom et la stratégie industrielle du pays

Dernière mise à jour le 14 juin 2018
Partager cet article :
  • sur Facebook
  • sur Twitter
  • sur Google Plus
  • sur LinkedIn

Mercredi 13 juin 2018, Alain CHATILLON, président de la mission d’information sur Alstom et la stratégie industrielle du pays, et Martial BOURQUIN, rapporteur, ont présenté à la presse les conclusions de leur rapport d’information.

 

 

 

Conférence de presse (13 juin 2018)

 

Mercredi 13 juin 2018, Alain CHATILLON, président, et Martial BOURQUIN, rapporteur, ont présenté à la presse les conclusions du rapport d’information de la mission d’information sur Alstom et la stratégie industrielle du pays.

 

 Comprendre les enjeux

La mission d’information sur Alstom et la stratégie industrielle du pays s’est donnée pour objectif, au-delà de l’évolution du groupe Alstom et de son rapprochement avec Siemens, d’examiner notre politique industrielle afin de dessiner les contours d’une stratégie globale et efficiente en faveur de l’industrie, à l’heure où celle-ci est confrontée à des mutations et des défis induits par un mouvement de numérisation et de robotisation sans précédent, allié à une mondialisation toujours plus poussée des échanges. La mission a déjà rendu publiques en avril dernier ses conclusions sur l’évolution d’Alstom.

Abordant aujourd’hui le volet plus général de la stratégie des pouvoirs publics en faveur de l’industrie, elle tient à affirmer solennellement que la France doit croire en son industrie et que l’avenir de son industrie se situe sur le territoire français. Elle appelle pour ce faire à la mise en place de plusieurs mesures afin de revaloriser l’image de l’industrie, de renouveler la vision stratégique de l’État en faveur de celle-ci, et d’assurer les conditions de son développement dans la compétition internationale.

 

Conférence de presse (19 avril 2018)

 

Jeudi 19 avril 2018, Alain CHATILLON, président de la mission d'information sur Alstom et la stratégie industrielle du pays, et Martial BOURQUIN, rapporteur, ont présenté à la presse un bilan d’étape et leurs conclusions concernant l’évolution d’Alstom.

   

 Comprendre les enjeux

L’évolution du groupe Alstom est symptomatique de la stratégie industrielle suivie en France depuis plusieurs années. C’est pourquoi son examen a constitué la première étape de la réflexion de la mission.

Au terme de quatre mois de travaux, la mission d'information sur Alstom et la stratégie industrielle du pays a souhaité clore cette étape en portant une appréciation critique sur la dernière évolution du groupe Alstom qui se traduit par sa prise de contrôle par le groupe allemand Siemens. La question de savoir si, compte tenu de ses modalités et des garanties offertes, les intérêts français seront préservés à terme dans le cadre de cette opération capitalistique se pose avec acuité.

En savoir plus :

Photo © Sénat