Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Présentation des conclusions de la commission d'enquête sur l'avenir de l'espace Schengen

Dernière mise à jour le 4 avril 2017
Partager cet article :
  • sur Facebook
  • sur Twitter
  • sur Google Plus
  • sur LinkedIn

Mardi 4 avril 2017, Jean-Claude REQUIER et François-Noël BUFFET ont présenté à la presse les conclusions de la commission d'enquête sur les frontières européennes, le contrôle des flux des personnes et des marchandises en Europe et l'avenir de l'espace Schengen.

 

      

Conférence de presse (4 avril 2017)

 

Mardi 4 avril 2017, Jean-Claude REQUIER, président, et François-Noël BUFFET, rapporteur, ont présenté à la presse les conclusions de la commission d'enquête sur les frontières européennes, le contrôle des flux des personnes et des marchandises en Europe et l'avenir de l'espace Schengen.

La commission d'enquête a présenté ses 32 propositions, accompagnées d'un calendrier de mise en œuvre. 

LES ÉTATS MEMBRES DE L'ESPACE SCHENGEN


LE RÉTABLISSEMENT DES CONTRÔLES AUX FRONTIÈRES AU SEIN DE L'ESPACE SCHENGEN


  Comprendre les enjeux

 

La commission d’enquête a été créée en novembre 2016 à l’initiative du groupe Les Républicains à la suite des dysfonctionnements de l’espace Schengen mis en évidence par la crise migratoire et les attaques terroristes.

Elle présentera à la presse ses 32 propositions, accompagnées d’un calendrier de mise en œuvre, visant à remédier à ces lacunes.

La commission d’enquête, à l’issue de ses investigations, considère que l’espace Schengen est un acquis de la construction européenne à préserver, mais que, à des fins d’efficacité et de crédibilité, de nouvelles réformes s’imposent. L’espace Schengen a trop longtemps privilégié la libre circulation ; il doit aussi devenir un espace de sécurité.

En savoir plus :

Photo © Fotolia