Projet de loi Projet de loi de finances pour 2021

Direction de la Séance

N°I-699 rect.

20 novembre 2020

(1ère lecture)

PREMIÈRE PARTIE

(n° 137 , 138 , 139, 140, 141, 142, 143, 144)


AMENDEMENT

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

présenté par

MM. GREMILLET et CUYPERS, Mmes PRIMAS et ESTROSI SASSONE, M. Daniel LAURENT, Mmes THOMAS et NOËL, MM. DAUBRESSE et de NICOLAY, Mmes PUISSAT et RICHER, M. BRISSON, Mme BERTHET, M. PACCAUD, Mmes DUMAS et JOSEPH, M. CHATILLON, Mme DEROMEDI, MM. LAMÉNIE, MENONVILLE, LEFÈVRE et de LEGGE, Mme Marie MERCIER, MM. DARNAUD et HOUPERT, Mme MALET, MM. SAVARY, MOUILLER, VOGEL, CHAUVET et MOGA, Mmes LASSARADE et RAIMOND-PAVERO, MM. BONHOMME et POINTEREAU, Mmes FÉRAT, BOULAY-ESPÉRONNIER, GARRIAUD-MAYLAM, Laure DARCOS et JACQUES, M. PIEDNOIR, Mme DELMONT-KOROPOULIS, MM. CAMBON et MEURANT, Mme GRUNY et M. DUPLOMB


ARTICLE 15 QUATER 

Consulter le texte de l'article ^

I. – Alinéa 5

Compléter cet alinéa par les mots :

et l’année : « 2021 » est remplacée par l’année « 2022 »

II. – Après l’alinéa 5

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

…° Au VI, l’année : « 2021 » est remplacée par l’année : « 2022 ».

II. – Pour compenser la perte de recettes résultant des I et II, compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

…. – La perte de recettes résultant pour l’État du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Objet

Le présent amendement a pour objet de prolonger jusqu’au 1er janvier 2022 l’exonération de taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel (TICGN) applicable au bio-méthane injecté dans les réseaux.

Il a été adopté dans une forme similaire par le Sénat dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances rectificative de juillet 2020.

Aucun effort budgétaire n’est prévu en direction de la filière biogaz par le Plan de relance, alors qu’elle souffre des effets de la crise sanitaire, avec l’arrêt de 60 % des méthaniseurs au printemps dernier.

C’est déplorable car la filière biogaz offre de multiples bénéfices dans nos territoires : environnementaux, économiques, sociaux.

Elle est porteuse d’« externalités positives » pour le secteur agricole, puisqu’elle constitue un complément d’activité pour les agriculteurs, ainsi qu’un moyen de valorisation des déchets et de réduction des engrais.

C’est pourquoi l’incitation fiscale dont bénéficient les professionnels devrait être maintenue pour une année supplémentaire a minima.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.