Projet de loi Projet de loi de finances pour 2021

Direction de la Séance

N°I-305 rect.

19 novembre 2020

(1ère lecture)

PREMIÈRE PARTIE

(n° 137 , 138 , 139, 140, 141, 142, 143, 144)


AMENDEMENT

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

présenté par

MM. RIETMANN et PERRIN, Mme DEROCHE, M. LONGEOT, Mme DEROMEDI, M. KERN, Mme DUMAS, MM. DÉTRAIGNE et BRISSON, Mme SOLLOGOUB, M. SAURY, Mme GARRIAUD-MAYLAM, MM. SAVARY et PELLEVAT, Mme Marie MERCIER, M. SOMON, Mme RAIMOND-PAVERO, MM. DAUBRESSE, DUFFOURG, SAVIN et MEURANT, Mme BORCHIO FONTIMP, MM. GREMILLET et Bernard FOURNIER, Mmes DOINEAU et de LA PROVÔTÉ, M. CHARON et Mme GRUNY


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 9

Après l’article 9

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – L’article 278-0 bis du code général des impôts est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« ... – Les prestations relatives à la réparation des cycles, chaussures et articles en cuir, vêtements et linge de maison visant à rallonger la durée de vie des produits. »

II. – La perte de recettes pour l’État résultant du I est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Objet

Dans une logique d’économie circulaire, l'amendement propose, dans le strict respect des dispositions de la directive « TVA » qui énumère limitativement les activités pouvant faire l’objet d’une TVA à taux réduit, de faire bénéficier du taux réduit de TVA (5,5%) les opérations de réparation permettant de prolonger l’utilisation des vélos, des articles d’habillement et du linge de maison.

Cet amendement a été présenté et adopté par le rapporteur LREM à l'Assemblée Nationale. Il a été ensuite supprimé lors d'une seconde délibération demandée par le Gouvernement.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.